Nous sommes le Ven 30 Juil 2010 20:54

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1097 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Décompte quotidien: John Lennon
MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 15:16 
Lieutenant
Lieutenant

Fichier(s) joint(s):
decompte.JPG
decompte.JPG [ 15.94 Kio | Vu 4983 fois ]

Après Paul, George et Ringo, voici enfin venu le tour de John.
On va renouer, si ma connexion internet le veut bien, avec la tradition du post matinal donc on va commencer demain, lundi matin.
Pour l'instant, je vous propose le programme. Je vous rappelle que le principe consiste à passer en revu les albums officiels avec quelques regroupements selon l'importance des albums et en y glissant par la même occasion les singles qui vont avec. Les singles indépendants des albums ('Instant Karma' par exemple) ont un post bien à eux.
Ensuite, libre à chacun ici de placer au moment opportun une parution spéciale non indiquée dans le programme ci-dessous. De plus, vous remarques sont les bienvenues.

Voici donc, les 17 chapitres de ce topic:

Chapitre 1 Les albums expérimentaux: 1-'Unfinished Music No.1: Two Virgins', 2-'Unfinished Music No.2: Life with the Lions', 3-'Wedding Album'.
Chapitre 2 'Live Peace in Toronto, 1969'.
Chapitre 3 Les singles indépendants.
Chapitre 4 'John Lennon/Plastic Ono Band'.
Chapitre 5 'Imagine'.
Chapitre 6 'Some Time in New York City'
Chapitre 7 'Mind Games'
Chapitre 8 'Walls and Bridges'
Chapitre 9 'Rock 'n' Roll' et 'Roots'
Chapitre 10 'Shaved Fish
Chapitre 11 'Double Fantasy'
Chapitre 12 'Milk and Honey' et quelques parutions divers (albums interviews par exemple)
Chapitre 13 'Live In New York City'
Chapitre 14 Les compiles posthumes première partie: les principaux best of: 1-'The John Lennon Collection', 2-'Lennon', 3-'Lennon Legend: The Very Best of John Lennon', 4-'Working Class Hero: The Definitive Lennon' etc etc…
Chapitre 15 Les compiles posthumes deuxième partie: les anthologies, 1-'Lennon Anthology', 2- 'Wonsaponatime'.
Chapitre 16 Les compiles posthumes troisième partie : Compiles divers, 1-'Menlove Ave', 2-'Imagine John Lennon', 3-'Acoustic'.
Chapitre 17 Les albums tributes: 1-'A Tribute For John Lennon Working Class Hero', 2- 'Make Some Noise – The Campaign to Save Darfur'/ 'Instant Karma – The Campaign to Save Darfur'.

A deux mains. ;)

Soutenez Yellow-sub !
Nous avons besoin de 60€ par mois pour payer les frais de fonctionnement du site, merci de votre soutien !

Sujet du message: Re: Décompte quotidien: John Lennon
MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 15:23 
Matelot
Matelot

Super programme David. :D

Je suis impatient, et sur d'apprendre encore un paquet de choses sur la disco de John.

Ces "décomptes" une sacrée bonne idée, quand même.

MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 15:31 
Quartier Maître de 2eme Classe

Parfait David, nous allons nous régaler ;)

MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 15:32 
Lieutenant
Lieutenant

J'me sens un peu perdu sur tes divers compilations et surtout entre les compiles du chapitre 12 et du chapitre 14.
Mais bon, on verra d'ici là !

En tout cas, demain, ça risque d'être chaud :D

Tous mes amis sont sur Facebook, et quand ils parlent de trucs comme "trop marrant ton message sur mon mur hier soir" et bien je leur dit de la fermer. Et ils la ferment, les braves bêtes. C'est cool d'être ami avec moi.
(c) Elisa G

Profil Site Internet  

MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 15:38 
Matelot
Matelot

Ça me convient aussi. J'ai encore pas mal de lacunes à ce niveau.

Profil Site Internet  

MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 15:40 
Lieutenant
Lieutenant

Programme génial, David, j'ai hâte, j'ai hâte...
Mais... simple suggestion : ne placerais-tu quand même pas ne fût-ce que "Shaved Fish" dans sa chronologie (fin 1975), parce que c'était une compile conçue par John (la seule de son vivant), qu'il s'y est beaucoup investi et qu'elle comporte, outre des edits spécifiques, un petit extrait live qui n'est pas dispo par ailleurs) ?

Sinon, quid des albums "miroirs" de Yoko ("Yoko Ono/Plastic Ono Band", "Fly") qui sont, d'une certaine manière, des extensions des albums de John ? Car j'imagine qu'on ne passera pas sous silence les faces B des 45 tours...

Et, tant qu'à faire, il faudra aussi au moins border les quelques rares albums dans lesquels John s'est investi pleinement en tant que musicien et/ou producteur : en plus des 2 Yoko précités, son double "Approximately Infinite Universe", "The Pope Smokes Dope" de David Peel, "Elephant's Memory" et le "Pussy Cats" de Nilsson.

Et oui, il a fait moins d'albums de Ringo mais la période 1969-75 a été très très prolifique...

MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 15:49 

Calico Skies a écrit:
Car j'imagine qu'on ne passera pas sous silence les faces B des 45 tours...

Ben si, pourquoi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :D :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 15:55 
Lieutenant
Lieutenant

lemahast a écrit:
Calico Skies a écrit:
Car j'imagine qu'on ne passera pas sous silence les faces B des 45 tours...

Ben si, pourquoi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :D :lol: :lol: :lol:

Parce que même si c'est Yoko qui chante, "Don't Worry Kyoko" (pour un prendre un au hasard) est un titre crédité "Plastic Ono Band" exactment comme l'était sa face A, "Cold Turkey"...
Vous verrez, avec les bons arguments, on arrivera à vous faire au moins apprécier un peu certains morceaux de la Castafiore période Apple...

MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 15:57 

ça va encore être du lourd ! En tout cas, je ne m'en plains pas ! :) Yes yes !

MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 16:13 

Calico Skies a écrit:
Et, tant qu'à faire, il faudra aussi au moins border les quelques rares albums dans lesquels John s'est investi pleinement en tant que musicien et/ou producteur : en plus des 2 Yoko précités, son double "Approximately Infinite Universe", "The Pope Smokes Dope" de David Peel, "Elephant's Memory" et le "Pussy Cats" de Nilsson.

Et le "God Save us" de Bill Elliot, le futur "Splinter".

MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 16:54 
Lieutenant
Lieutenant

Bien.
J'ai remanié et édité le programme, il y a désormais 17 chapitres (et pas 15 comme il était écrit au début). J'ai fait un chapitre à part pour 'Shaved Fish' à la demande générale de Calico. Et, j'ai finalement changé d'avis, j'ai fait un chapitre rien que pour les singles indépendants des albums même si les faces a retombent toutes sur 'Shaved Fish' mais c'est histoire d'en parler avant 1975.

Pour ce qui est du reste, collaborations, discographie de Yoko et consorts, je suggère de continuer sur la ligne appliquée jusqu'à présent qui consiste à ce que les participants rajoutent de leur propre initiative ce que bon leur semble.
Concernant Yoko, vous ne serez pas déçu, pendant les 17 jours à venir, on va en parler en long, en large, en travers, de face et de dos. ;)

A 2 mains. :)

MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 17:01 
Lieutenant
Lieutenant

Elouan a écrit:
J'me sens un peu perdu sur tes divers compilations et surtout entre les compiles du chapitre 12 et du chapitre 14.
Et histoire de compliquer, ils sont depuis devenus les chapitres 14 et 16. Le premier regroupant les best of, l'autre des compiles plus thématiques ou inclassables comme 'Acoustic' par exemple. C'est juste qu'il y en a trop pour en parler d'un coup.
with both hands

MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 17:14 
Quartier Maître de 1ere Classe
Quartier Maître de 1ere Classe

Merci David, voilà un superbe programme en perspective. Vraiment çà promet ! ;)

MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 17:16 
Maître Principal
Maître Principal

Superbe introduction David. Ca c'est du carré ! Je sens qu'on va encore apprendre plein de trucs dans les jours qui viennent. ;)

MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 17:31 

Je serai là demain pour défendre le Wedding Album :lol:

MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 18:12 
Lieutenant
Lieutenant

Moi aussi :)

(enfin... en même temps ça m'étonnerais vu le peu de temps libre que j'aurais demain).

Mais ça fait rien: super programme !

Profil Site Internet  

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 04:38 
Lieutenant
Lieutenant

Chapitre 1: Les albums expérimentaux
Les 3 premiers albums de John Lennon en dehors des Beatles sont exclusivement consacrés à l'avant-garde.
Y a trois façons de voir la chose :
- Evolution artistique de John.
- Un bon running gag qui va s'étaler sur trois albums.
- Une arnaque.
Ce topic est là pour tenter de trancher.
En attendant voici le programme :

Unfinished Music No.1: Two Virgins
Image
Paru le 29/11/1968 chez Apple Records. Classé en 124eme place aux USA.
Face A:
1- Two Virgins 1
2- Together
3- Two Virgins 2
4- Two Virgins 3
5- Two Virgins 4
6- Two Virgins 5
Face B:
1- Two Virgins 6
2- Hushabye Hushabye
3- Two Virgins 7
4- Two Virgins 8
5- Two Virgins 9
6- Two Virgins 10
CD bonus
Remember Love

Ce premier album de John Lennon (et Yoko Ono) est juste un assemblement de bruits réalisés avec les moyens du bord. Ne me demandez pas quand s'arrête Two Virgins 4 et quand commence Two Virgins 5. Le titre bonus est la chanson que Yoko chante en face-b sur le single 'Give Peace A Chance' et fut enregistrée elle aussi dans la chambre de l'hôtel Queen Elisabeth de Montréal où eut lieu le second Bed-in.
Curieusement, 'Two Virgins' existe en mono et en stéréo.

La pochette arrière (on est bien avant Polnareff et madame Merkel)
Image

Variantes:
ImageImage

Le CD:
Image

Unfinished Music No.2: Life with the Lions
Image
Paru le 9 mai 1969 chez Zapple. Classé en 174eme place aux USA soit 50 places en dessous du précédent lol. Lennon prétendait en avoir vendu 60000 exemplaires aux USA à l'époque.
Face A:
Cambridge 1969
Face B:
1- No Bed For Beatle John
2- Baby's Heartbeat
3- Two Minutes Silence
4- Radio Play
CD bonus
1- Song For John
2- Mulberry

Ce disque, qui déjà dans sa version d'origine était particulièrement long, plus de 50 minutes, regroupe en fait deux projets. Sur la face A, c'est un long hurlement de Yoko de 26 minutes avec des effets musicaux derrière interprété en live devant un public au Lady Mitchell Hall de Cambridge. La face B fut enregistré sur un mini cassette dans une chambre de l'hôpital Queen Charlotte (d’où la photo de la pochette de l'album) lors de la naissance suivit de la mort de John Ono Lennon II, fils de John et Yoko. Un espèce de disque réalité limite morbide avec les battements de cœur du bébé, deux minutes de silence et autres. Les titres bonus du CD sont deux titres alors inédits enregistrés aussi dans cette chambre d'hôpital. Pour une fois, on a des bonus qui collent parfaitement au contexte de l'album.
Détail excellent : le légendaire producteur des Beatles était chargé des notes de pochettes et il est juste écrit sur le dos de la pochette de l'album : "No comment – George Martin".

Wedding Album
Image
Paru le 7 novembre 1969 chez Apple Record, il atteint la 178eme place des charts américains.
Il s'agit d'un coffret conçu en souvenir du mariage de John et Yoko contenant un poster, la photographie d'un morceau du gâteau de mariage, la copie de leur certificat de mariage, une bande dessiné, une sac en plastique, quatre photos d'identité, une carte postale, un livret de 20 pages et un disque dont voici la pochette :
Image
Face A:
John And Yoko
Face B:
Amsterdam
CD bonus
1- Who Has Seen The Wind
2- Listen, The Snow Is Falling
3- Don't Worry Kyoko
Sur la face A, John et Yoko s'appellent mutuellement et à tour de rôle pendant 22 minutes. 'Amsterdam' de la face B continue le principe d'enregistrement réalité sur cassette de l'album précédent mais cette fois il s'agit de leur lune de miel à l'Hilton d'Amsterdam où eut lieu le fameux Bed-in. On y entend John et Yoko répondre aux questions des journalistes mais aussi des simples bruits et dialogues d'ambiance. Un peu de musique aussi, 3 ou 4 chansons courtes dont un extrait de 'Goodnight' interprété a capella par John Lennon. Les trois bonus sont des chansons de Yoko Ono qui sont respectivement les faces B de 'Instant Karma', 'Happy Xmas' et 'Cold Turkey'.

Je vous promets que mes prochains posts quotidiens de présentation seront moins longs.
Et maintenant…. A vos claviers!

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 05:57 
Lieutenant
Lieutenant

A propos des bonus de "Wedding album".
David a écrit:
Les trois bonus sont des chansons de Yoko Ono qui sont respectivement les faces B de 'Instant Karma', 'Happy Xmas' et 'Cold Turkey'.

Oui et non.
"Don't worry Kyoko" n'est pas la version publiée en face B de "Cold turkey" mais une version acoustique, qui est en fait un extrait de "Song for John" telle qu'elle fut présentée sur le 45t de John et Yoko paru dans le magasine "Aspen" en Avril 1969. Et le "Song for John" qu'on trouve en bonus de "Life with the lions" n'est pas la même version que celle ce 45t.
Quand à "Listen the snow is falling" en bonus du cd "Lions", c'est bien la même version que la face B de "Happy Christmas", sauf qu'on y a ajouté en entête encore un autre extrait du "Song for John" du 45t "Aspen".

Oui je sais, c'est compliqué.

A noter que les 3 albums ont été ré-édités officiellement en vinyl replica au Japon. Le "Wedding album" est exactement une reproduction en miniature du coffret original avec tous ses goodies. Il est superbe.

Profil Site Internet  

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 08:31 
Matelot
Matelot

Dans le contexte de l'époque, familial et extérieur, le gamin de 8-9 ans que j'étais a un peu zappé le live de ces événements. Seule les images de la pochette "scandale" étaient parvenues à ma connaissance, via un "Rock&Folk" de mon frère aîné... Mais la seule musique que je pouvais entendre était celle d'un groupe, les Beatles.
Ce que mon Beatle préféré d'alors trafiquait à côté me paraissait juste comme un jeu un peu bizarre, plus rigolo dans ma perception que dans la manière qu'avait Lennon de l'interpréter ! Mais ça, je m'en s'apercevrai un peu plus tard !
Pour résumer mon impression sur ces albums que je ne vais pas m'amuser à réécouter, j'opte pour la fusion des 3 options proposées par David :
"- Evolution artistique de John.
- Un bon running gag qui va s'étaler sur trois albums.
- Une arnaque."
Et sans doute une bonne vision d'un avant-gardisme bien daté, un poil exaspérant. Avant-gardisme étant tout relatif, Yoko recyclait de vieux concepts d'avant-garde !
Lennon, dans une interview de 74 ou 75, déclarait, à propos de l'avant-garde en musique, que les Beatles avaient été bien plus en pointe, vivants et actifs que ceux qui étaient censée la représenter (Stockausen, Cage, etc...). Cette sortie bien dans le style de John, marquante, un peu provoc', avait un fond de vérité, au sens où ils ont su faire bouger les lignes de la musique populaire, en en brisant les frontières. Pour longtemps.
Ce que les trois albums cités ne feront jamais. Leur intérêt est purement historique, dans le cadre spécifique de la vie de John Lennon, sa fusion avec Yoko, dans le créneau de Yoko, qui enfin, via Lennon, acquit une renommée mondiale...

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 08:54 
Lieutenant
Lieutenant

Zongadude a écrit:

Très !
D'autant plus que certains morceaux sur le CD de 1997 ne sont pas totalement identiques à ceux du LP original (en une sorte de duophonie sur le LP, en mono sur le CD). De plus, "No Bed For Beatle John tourne plus vite sur le CD, ce qui semble en fait correspondre à la version qui avait été publiée dans "Aspen".

Ah oui, il y a cette anecdote avec Richard Branson, futur créateur de Virgin, à qui Lennon avait promis de remettre 1 ou 2 morceaux pour mettre sur un flexi dans le magazine étudiant que Branson s'apprétait à lancer.
Lennon a tenu sa promesse mais ce sont "Baby's Heartbeat" et "Two Minutes Silence" que Lennon lui a filés.
Branson n'a que moyennement apprécié et, vexé, a même assigné John, Yoko et Derek Taylor en justice avant de finalement laisser tomber.

Quant au "Two Virgins" mono, il n'a même jamais été distribué en magasin, il fallait le commander directement chez Apple.

Ce sont évidemment les pressages UK de ces albums qui sont les plus recherchés et qui valent le plus cher... Car qu'on le veuille ou non, ils font définitivement partie de la légende liée au couple J&Y.

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 08:57 
Lieutenant
Lieutenant

Et avant d'aller plus loin, citons peut-être ce qui est sans doute considéré officieusement comme le 1er single solo de John Lennon : le rarissime 45t avec "How I Won The War" en face A (et "Aftermath" en face B), paru en septembre 1967.

Officiellement crédité Musketeer Gripweed and the Third Troop, on peut y entendre la voix de John sur la face A. Et sur la plus rare encore pochette française de ce disque, on pouvait y voir Lennon...

Image

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 08:58 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

ASPEN MAGAZINE N° 7 et ses versions audios originales composant le flexi disc.( 2 embryons de chansons s'y trouvent à savoir SNOW IS FALLING ALL THE TIME & MUM'S ONLY LOOKING FOR HER HAND IN THE SNOW et qui seront réenregistrés pour devenir les faces B de Happy Xmas & de Cold Turkey.

ICI: -
http://www.ubu.com/aspen/aspen7/audio7B.html

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 09:48 
Lieutenant
Lieutenant

Mentionnons également cet autre aspect des 3 albums sus-cités: des disques qui seraient comme un journal sonore de la vie de John & Yoko.
John avait dit quelque chose dans ce sens là en interview, et c'est vrai que quand on les écoute, c'est eaxctement ça que l'on a.

Profil Site Internet  

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 09:50 
Lieutenant
Lieutenant

Zongadude a écrit:
A noter que les 3 albums ont été ré-édités officiellement en vinyl replica au Japon. Le "Wedding album" est exactement une reproduction en miniature du coffret original avec tous ses goodies. Il est superbe.
Dois-je comprendre que la version CD officielle ne propose que le disque et pas les autres composants?

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 09:54 
Lieutenant
Lieutenant

Calico Skies a écrit:
Officiellement crédité Musketeer Gripweed and the Third Troop, on peut y entendre la voix de John sur la face A.
J'ignorais ça.
Comment ça on entend sa voix? Il parle ou chante? Trois secondes ou plus?

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 09:55 

Je me souviens clair que le Wedding album (destiné aux fans hard-core) n'était pas considéré (par nous les fans) comme une arnaque de John et Yoko. Loin de là. Je connais pas bien les autres essais avant garde mais le Wedding Album c'est quand même un peu le symbole de ce que John et Yoko representaient à cette époque. John a osé faire des trucs que lui seul pouvait se permettre. Non c'etait pas une arnaque du tout. C'etait juste inattendu un truc pareil. John faisait beaucoup parler de lui et on peut entendre sur l'interview comment il manipulait bien la presse. Respect.

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 09:57 

Au début des années 70, à un moment ou à un autre, j'ai eu ces trois disques dans les mains en hésitant à les acheter... A 15 ou 16 ans, ce n'est pas évident de dépenser son maigre pécule dans des disques dont le moins que l'on puisse dire, c'est que l'intérêt en semble pour le moins limité.

Avec le temps, je pense que John était foncièrement honnête dans sa démarche, il faut d'ailleurs rappeler que ces disques étaient censés être vendus moins chers que les "musicaux". J'y vois donc plutôt qu'une évolution artistique de Lennon, surtout un gigantesque coup de pied dans la fourmilière afin de tuer le mythe et de se libérer, au plus vite du "carcan" Beatles dans lequel il se sent de plus en plus mal. Il faut par ailleurs se souvenir qu'à l'époque, John était complètement gouroutisé par Yoko qui n'a jamais eu besoin de personne pour faire n'importe-quoi et prétendre que c'était de l'art. Alors l'association d'une artiste "dingue" et d'un provocateur en mal de casser au plus vite les Beatles, qui en plus est "dans le gaz" à longueur de journée, cela aurait pu donner pire que ces trois disques. Je regrette juste de ne pas avoir acheté Two virgins, à cause de la couverture, mais cela ne m'empêche quand-même pas de dormir la nuit !
Le meilleur commentaire, à propos de la couverture de two virgins, restant celui de ce cher Ringo, à qui John demandait son avis : "J'ignorais que tu lisais le Times" ce journal figurant sur la couverture :lol:

Dernière édition par lemahast le Lun 8 Fév 2010 10:44, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 10:05 
Lieutenant
Lieutenant

David a écrit:
Dois-je comprendre que la version CD officielle ne propose que le disque et pas les autres composants?

La réédition Ryko de 1997 est en effet vendue dans un boîtier cristal (teinté de vert, comme tous les CD Ryko), et l'essentiel des goodies sont simplement montrées dans le livret. La réédition japonaise qu'évoque Zong est bien plus fidèle au concept original.

David a écrit:
Comment ça on entend sa voix? Il parle ou chante? Trois secondes ou plus?

Il parle, ce sont des extraits de dialogue du film, mis sur la musique de Ken Thorne (qui avait justement fait celle de "Help!").

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 10:19 
Lieutenant
Lieutenant

Ces trois disques sont problématiques. Ce n'est pas un pourmoi mais l'impression qui ressort de ce que disent les fans que je connais ici et ailleurs.
Ça aurait pu être perçu comme drôle, ça aurait pu être perçu comme de l'art mais en fin de compte c'est ni l'un ni l'autre.
Je crois que le problème vient du fait que John et Yoko avaient un projet commun mais n'étaient pas du tout sur la même longueur d'onde (probleme qu'on retrouvera sur 'Double Fantasy' d'ailleurs).
John, comme le dit très bien Lemahast, était motivé parce qu'il voulait tordre le cou au mythe Beatles. D'ailleurs, l'avant-garde n'était pas trop son truc en fin de compte. Ce n'est pas un Barrett en puissance, sa musique venant plutôt de l'école conservatrice. Mais il était provocateur, oui.
Yoko, qui venait du milieu avant-garde, s'y croyait pour de bon. Sa démarche était complètement artistique en décalage total de la vrai qualité de ce qu'elle faisait (je parle des trois albums pas de ses chansons) et n'avait ni le recul, ni l'humour adéquat.
Et le tout manque de crédibilité.
Il faut voir le film 'Sweet Toronto' pour bien s'en rendre compte. Ça touche plus le chapitre de demain mais je le dis pour illustrer ce que je viens d'écrire. Sur le morceau 'John (John)', quand on écoute le disque on peut imaginer un Lennon glacial qui essaye d'imposer tant bien que mal leur "œuvre", mais quand on voit le film c'est tout le contraire. Il fait le pitre, il va en coulisse boire un café avec les autres musiciens et semble oublier que Yoko est encore sur scène tandis qu'elle fait passer un message de paix et d'amour sans la moindre ironie possible. Et à la fin, John lui glisse gentiment quelque chose à l'oreille et elle s'arrête. Les deux ne pensaient pas faire la même chose.

En préparant ce topic, j'ai tout réécouté. TOUT. Et j'ai même eu droit à une excellente surprise mais c'est pas pour aujourd'hui.
Je suis d'accord que si on écoute les 3 albums dans l'ordre, il y a une petite évolution, ça commence avec 'Two Virgins' sur un grand n'importe quoi et ça fini sur un 'Wedding Album' mignon à défaut d'être vraiment artistique.

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 10:27 

lemahast a écrit:
Au début des années 70, à un moment ou à un autre, j'ai eu ces trois disques dans les mains en hésitant à les acheter... A 15 ou 16 ans, ce n'est pas évident de dépenser son maigre pécule dans des disques dont le moins que l'on puisse dire, c'est que l'intérêt en semble pour le moins limité.

Avec le temps, je pense que John était foncièrement honnête dans sa démarche, il faut d'ailleurs rappeler que ces disques étaient censés être vendus moins chers que les "musicaux". J'y vois donc plutôt qu'une évolution artistique de Lennon, surtout un gigantesque coup de pied dans la fourmilière afin de tuer le mythe et de se libérer, au plus vite du "carcan" Beatles dans lequel il se sent de plus en plus mal. Il faut par ailleurs se souvenir qu'à l'époque, John était complètement gouroutisé par Yoko qui n'a jamais eu besoin de personne pour faire n'importe-quoi et prétendre que c'était de l'art. Alors l'association d'une artiste "dingue" et d'un provocateur en mal de casser au plus vite les Beatles, qui en plus est "dans le gaz" à longueur de journée, cela aurait pu donner pire que ces trois disques.

Mouais ...
Jamais écouté ces machins là, dont je pense que le seul mérite soit celui d'exister.
Pour ce qui est de la démarche artistique, je pense que le grand talent de Yoko Ono soit surtout un talent de publicitaire (je le dis sans ironie ni moquerie) , elle a une imagination dingue pour créer l'evenement à partir de rien, et John n'étant pas en reste dans ce domaine, l'association des deux fut explosive.
Les Bed In , les disques de bruit et de silence ...
Tout ça n'aura servi au final qu'à mythifier le couple John / Yoko, de manière presque aussi forte que le furent les Beatles.
Les Beatles sont un mythe en tant que groupe musical, pour leurs albums et la Beatlemania.
John et Yoko sont un mythe parce qu'ils sont.
Tout simplement.

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 10:32 

David a écrit:
Il faut voir le film 'Sweet Toronto' pour bien s'en rendre compte. Ça touche plus le chapitre de demain mais je le dis pour illustrer ce que je viens d'écrire. Sur le morceau 'John (John)', quand on écoute le disque on peut imaginer un Lennon glacial qui essaye d'imposer tant bien que mal leur "œuvre", mais quand on voit le film c'est tout le contraire. Il fait le pitre, il va en coulisse boire un café avec les autres musiciens et semble oublier que Yoko est encore sur scène tandis qu'elle fait passer un message de paix et d'amour sans la moindre ironie possible. Et à la fin, John lui glisse gentiment quelque chose à l'oreille et elle s'arrête. Les deux ne pensaient pas faire la même chose.

J'ai vu le film, bien après avoir connu le disque et tout comme toi, j'avais été frappé par l'attitude de John, qui semble prendre cela avec une légèreté qui n'a rien à voir avec le sérieux de Maman.

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 10:52 

David a écrit:
Je crois que le problème vient du fait que John et Yoko avaient un projet commun mais n'étaient pas du tout sur la même longueur d'onde (probleme qu'on retrouvera sur 'Double Fantasy' d'ailleurs).

Comment pouvaient-ils concevoir de pareils projets sans être sur la même longueur d'onde? Non je crois pas que c'est ça le problème. En fait il n'y a pas de problème. L'idée c'était juste de faire des trucs différents et c'était à prendre ou à laisser. Et sur ces trucs "avant garde" on ressent l'influence que Yoko avait sur John. Enorme.

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 10:57 
Lieutenant
Lieutenant

Cloud9 a écrit:
Et sur ces trucs "avant garde" on ressent l'influence que Yoko avait sur John. Enorme.

La meilleure des preuves : ces 3 albums n'ont pas été réédités par Apple ou par EMI mais bien par Rykodisk, qui s'est chargée de tout le back catalogue de Yoko en 1997. Ces 3 disques expérimentaux sont donc actuellement considérés comme des albums de Yoko.

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 11:05 

Calico Skies a écrit:
Zongadude a écrit:

Très !
D'autant plus que certains morceaux sur le CD de 1997 ne sont pas totalement identiques à ceux du LP original (en une sorte de duophonie sur le LP, en mono sur le CD). De plus, "No Bed For Beatle John tourne plus vite sur le CD, ce qui semble en fait correspondre à la version qui avait été publiée dans "Aspen".

Ah oui, il y a cette anecdote avec Richard Branson, futur créateur de Virgin, à qui Lennon avait promis de remettre 1 ou 2 morceaux pour mettre sur un flexi dans le magazine étudiant que Branson s'apprétait à lancer.
Lennon a tenu sa promesse mais ce sont "Baby's Heartbeat" et "Two Minutes Silence" que Lennon lui a filés.
Branson n'a que moyennement apprécié et, vexé, a même assigné John, Yoko et Derek Taylor en justice avant de finalement laisser tomber.

Quant au "Two Virgins" mono, il n'a même jamais été distribué en magasin, il fallait le commander directement chez Apple.

Ce sont évidemment les pressages UK de ces albums qui sont les plus recherchés et qui valent le plus cher... Car qu'on le veuille ou non, ils font définitivement partie de la légende liée au couple J&Y.

D'ailleurs à la réflexion, n'aurait-il pas été l'inspirateur de Virgin avec cet album ?

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 11:08 

lemahast a écrit:
Le meilleur commentaire, à propos de la couverture de two virgins, restant celui de ce cher Ringo, à qui John demandait son avis : "J'ignorais que tu lisais le Times" ce journal figurant sur la couverture :lol:
:lol: :lol:

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 11:12 

Fichier(s) joint(s):
pob06.jpg
pob06.jpg [ 38.21 Kio | Vu 4442 fois ]

Fichier(s) joint(s):
17334_391020295303_783745303_10314205_3569747_n.jpg
17334_391020295303_783745303_10314205_3569747_n.jpg [ 44.17 Kio | Vu 4448 fois ]

Fichier(s) joint(s):
n783745303_6005291_2212314.jpg
n783745303_6005291_2212314.jpg [ 42.59 Kio | Vu 4433 fois ]

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 11:16 
Lieutenant
Lieutenant

olivierh a écrit:
D'ailleurs à la réflexion, n'aurait-il pas été l'inspirateur de Virgin avec cet album ?

Va-t-en savoir ?
Et d'ailleurs, les two virgins étaient d'ailleurs three...

Fichiers joints:
Three Virgins.jpg
Three Virgins.jpg [ 57.86 Kio | Vu 4417 fois ]

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 11:30 

Calico Skies a écrit:
olivierh a écrit:

Va-t-en savoir ?

Et qui est le troisième, le photographe ?

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 11:34 

lemahast a écrit:
Calico Skies a écrit:
olivierh a écrit:

Va-t-en savoir ?

Et qui est le troisième, le photographe ?

Interview de Yoko sur l'identité de la personne... Un professeur.
La même photo se retrouve à Tittenhurst Park au dessus de la cheminée.

"Speaking of which: Who was the Third Virgin?; the identity of the figure seen standing beside John and Yoko above the fireplace has been posited as Peter Brown, and even Macca. In fact, Yoko herself cleared this one up in an interview (not with me, I hasten to add)...
YO: "(Regarding) the 'Two Virgins' photo with another person standing beside us. The only one I know is the one that a professor sent to us at the time, saying he liked the Two Virgins photo idea so much that he joined in. He was standing naked in the picture next to us! John thought it was funny, I didn't like it that much. The professor looked just as 'au naturel' as us, meaning, you knew he came from the preGym generation! Other people probably must have done it, too. This one the professor sent us was a huge photo -the size of a large poster- with a decent frame around it. I don't know where it went. We lost it."

Fichiers joints:
three virgins.JPG
three virgins.JPG [ 359.06 Kio | Vu 4487 fois ]
three virgins (1).JPG
three virgins (1).JPG [ 23.88 Kio | Vu 4321 fois ]

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 11:47 

Merci Olivier ;)

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 12:02 

Calico Skies a écrit:
Cloud9 a écrit:
Et sur ces trucs "avant garde" on ressent l'influence que Yoko avait sur John. Enorme.

La meilleure des preuves : ces 3 albums n'ont pas été réédités par Apple ou par EMI mais bien par Rykodisk, qui s'est chargée de tout le back catalogue de Yoko en 1997. Ces 3 disques expérimentaux sont donc actuellement considérés comme des albums de Yoko.
Ce qui fait penser qu'elle avait trop d'influence sur lui peut-être. En fait c'est précisément ce que tout le monde pense.

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 12:02 

La séance photo de "Two Virgins" a été faite à Montagu Square chez Ringo, où John avait emménagé suite à son départ précipité de sa propriété de Kenwood (où a été enregistré Two Virgins). C'est à Montagu square, notamment que John s'était fait arrêter par le bien connu des stars anglaises du moment, le Sergent Pilcher. John dans son absolue provocation a même dédicacé un album de Two Virgins et du double blanc au Sgt Pilcher!
Photo assez rare de l'arrestation
Fichier(s) joint(s):
nicked 001.jpg
nicked 001.jpg [ 19.03 Kio | Vu 4229 fois ]

Les albums dédicacés au Sgt Pilcher
Fichier(s) joint(s):
pilcher 001 (1).jpg
pilcher 001 (1).jpg [ 147.93 Kio | Vu 4258 fois ]

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 12:23 

lemahast a écrit:
David a écrit:

J'ai vu le film, bien après avoir connu le disque et tout comme toi, j'avais été frappé par l'attitude de John, qui semble prendre cela avec une légèreté qui n'a rien à voir avec le sérieux de Maman.

Pour illustrer la légèreté de John sur ces projets, on peut regarder l'interview de "Frost on Sunday" où John présente "Life with the Lions", avec la fameuse 'Box of smile".
Bonne interview... Très marrante qui permet de remettre ces disques dans le contexte! John explique le pourquoi du comment. Intéressant, touchant et crédible!
Aussi ne pas oublier, comme il le dit dans cette interview, que le premier projet de John était de sortir Yoko en solo sur Apple qui venait de se monter, mais également en réponse à ces deux camarades Paul et George qui s'occupaient de Mary Hopkins et de Jackie Lomax. Et que vu qu'ils s'étaient mis ensemble, il était devenu naturel de réaliser quelque chose en commun.
Part 1
http://www.youtube.com/watch?v=0VZFjQpWB68
Part 2
http://www.youtube.com/watch?v=Uvy4hnmN ... re=related

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 12:24 
Matelot
Matelot

Ces albums ne m'intéressent pas.
C'est complètement nul. C'est de la provoc grossière. Ce qui me plait c'est la musique et pas les cris et bruits farfelus.
Heureusement John a changé de direction après ces 3 albums. Yoko s'étant chargée elle de continuer à crier sur ses albums.

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 12:32 
Lieutenant
Lieutenant

olivierh a écrit:
Pour illustrer la légèreté de John sur ces projets, on peut regarder l'interview de "Frost on Sunday" où John présente "Life with the Lions", avec la fameuse 'Box of smile".
Bonne interview... Très marrante qui permet de remettre ces disques dans le contexte! John explique le pourquoi du comment. Intéressant, touchant et crédible!

J'adore !
Qui l'eu crû que John allait faire de la promo à la télé pour "Life With The Lions" ?
En plus, c'est un pressage UK que Frost manipule, je me demande ce qu'il en est advenu...

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 12:39 

Calico Skies a écrit:

Je crois qu'il est important de dire que "Two Virgins" a été refusé par EMI, (le Chairman d'EMI de l'époque avait mouché d'ailleurs John sur le côté esthétique de leurs deux corps nus). EMI a pressé le disque et ce dernier fut distribué par Track records en Angleterre, la maison de disques des managers des Who, Kit Lambert et Chris Stamp.
Il en est de même aux USA où Capitol a refusé et l'album a été distribué par Tetragrammaton, où 30,000 copies furent détruites dans le New Jersey par les instances fédérales.

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 12:49 

J'ai parlé de ma découverte de Life with the lions il y a quelques mois. Une expérience, une étape dans ma vie de fan ...
David, ne prends pas ça comme une attaque contre ton topic, mais je ne vais pas me refaire Cambridge 1969 au casque aujourd'hui. :D

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 12:51 
Lieutenant
Lieutenant

you know my pastille noire a écrit:
J'ai parlé de ma découverte de Life with the lions il y a quelques mois. Une expérience, une étape dans ma vie de fan ...
David, ne prends pas ça comme une attaque contre ton topic, mais je ne vais pas me refaire Cambridge 1969 au casque aujourd'hui. :D

Et pourtant, il s'agit juste d'un disque que l'on est libre d'écouter ou non.
John, pour sa part, devait vivre avec la madame qui chante... :lol:

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 13:01 

newjeancoco a écrit:
Ces albums ne m'intéressent pas.
C'est complètement nul. C'est de la provoc grossière. Ce qui me plait c'est la musique et pas les cris et bruits farfelus.
Heureusement John a changé de direction après ces 3 albums. Yoko s'étant chargée elle de continuer à crier sur ses albums.

Je crois que ces albums sont importants et intéressants pour bien cerner la personnalité d'un Lennon et pour comprendre ce qui va se passer ensuite. Le Lennon d'Imagine et d'Instant Karma est en train de naître avec ces 3 albums. L'important n'est pas le contenu, ma foi difficile à écouter (J'ai le "Two Virgins" original américain que j'avais acheté dans les années 70 et il est neuf car il n'a tourné qu'une demi-fois!) mais l'approche et surtout le contexte important de l'époque. Ce disque est à mettre en parallèle avec le double blanc, Revolution, Revolution N°9!
Egalement, une histoire d'amour importante qui va bouleverser la vie de Lennon est en train de naître. Two Virgins a été enregistré le 19 Mai 1968, un an et demi après la rencontre de John et Yoko à L'Indica Gallery (Galerie d'art où Yoko exposait et dont les propriétaires étaient notamment John et Paul). John invite Yoko à Kenwood pendant que sa femme est partie et ils passent la nuit à enregistrer Two Virgins sous l'emprise de drogues et médicaments. Et à l'aube, ils sont ensemble!
Egalement à noter la dédicace de Paul sur le disque alors qu'il n'était pas favorable à la sortie de ce disque, puisqu'il a dit lui-même à John. "Est-ce bien utile ?"
LA dédicace de l'album dit : "When two saints meet it is a humbling experience. The long battles to prove he was a saint."

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 13:06 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

lemahast a écrit:

:) :lol: excellent Ringo.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1097 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante

Heures au format UTC