Nous sommes le Ven 30 Juil 2010 20:39

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 240 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Radiohead
MessagePosté: Mar 14 Juil 2009 16:54 
Lieutenant
Lieutenant

Alors que le groupe serait retourné en studio à la mi-mai et qu'In Rainbows a maintenant 2 ans, profitons-en pour revenir un peu sur une carrière de plus de 20 ans.
Et qui sait, si le topic dure, peut-être qu'on pourra même évoquer leur futur album en direct quand il sortira !

Bon, résumons un brin quand même :
Radiohead, c'est d'abord 5 anglais, 7 albums, 8 EP, 4 lives, 27 singles et 10 jambes.
Radiohead c'est aussi un groupe qui a su évoluer parfois de manière brutale avec talent et toujours avec succès.
Ils commencent donc dans un pop/rock alternatif l'espace de 3 albums dont le dernier fera date dans l'histoire de la musique populaire contemporaine ; le bien nommé OK Computer.
Comment faire mieux ?
En changeant tout simplement : virage à 180° donc avec un album totalement électro, Kid A qui, à la manière d'une introduction ne devance que de quelques mois le plus abouti Amnesiac qui semble être une sorte de mix entre la pop des débuts et l'électro.
Pourtant encore une fois, Radiohead ne se complait pas dans cet univers et sort un Hail to the Thief plus consensuel et très hétérogène qui oscille entre le son de The Bends et celui d'Amnesiac.
2007, In Rainbows sort dans plusieurs versions (2 disques). Album plus calme (plus mature ?) qui sonnait presque comme un chant du cygne. Heureusement, ça n'est apparemment pas le cas.

Ce qui intéressant chez Radiohead c'est que tout le monde adore au moins un album autant qu'il peut en détester (ou presque) un autre. Certains ne jurent que par The Bends, d'autre par Hail to the Thief ou leur période électro.
Pour ma part, en cassant un peu les changements de style, Ok Computer, Kid A et Amnesiac sont les sommets de leur carrière. Une trilogie parfaite.
Hail to the Thief m'avait profondément déçu et ennuyé à tel point que je ne l'écoute jamais (il y a pourtant 2/3 titres très bons) et In Rainbows, dans sa version 1 cd n'avait qu'à peine relevé mon intérêt.
Ceci-dit, il y a quelques mois, je découvrais le 2e disque, presque meilleur que "l'officiel" et je me suis mis à rêver au chef d'œuvre qu'un bon mix entre les deux disques aurait été.

Et vous, quelle relation avez-vous avec Radiohead ?

Tous mes amis sont sur Facebook, et quand ils parlent de trucs comme "trop marrant ton message sur mon mur hier soir" et bien je leur dit de la fermer. Et ils la ferment, les braves bêtes. C'est cool d'être ami avec moi.
(c) Elisa G

Profil Site Internet  

Soutenez Yellow-sub !
Nous avons besoin de 60€ par mois pour payer les frais de fonctionnement du site, merci de votre soutien !

Sujet du message: Re: Radiohead
MessagePosté: Mar 14 Juil 2009 17:26 
Lieutenant
Lieutenant

"Ok computer" est un sommet.
"Kid A" et "Amnesiac" me passionnent et m'enchantent, tout en étant follement ludiques.

"In rainbows" me laisse béat d'admiration. Il est beau, ce disque (version 2 cd évidement).

Le reste de leur discographie est pour moi très anecdotique. (à part 2 ou 3 trucs sur The bends).

Profil Site Internet  

MessagePosté: Mar 14 Juil 2009 17:52 
Matelot
Matelot

Ah radiohead ! mon groupe "contemporain" préféré ...
Leur musique a énormement évolué au fil des albums mais je dois dire que je n' ai pas de période préférée. Très souvent surpris à chaque sortie et rarement décu ! oui à part peut être ce hail to the thief un peu "four tout" et avec le recul je ne sais toujours pas où ils voulaient en venir ! peut être un best of de tous leurs styles fait que de nouvelles songs ? mais bon There there quand même !

Pour revenir au début de leur succès on parle souvent de Ok computer ( normal) comme étant l' un des plus grand disque de l' histoire du rock mais The bends lui est largement équivalent, de mon avis l' album pop/rock des années 90 ni plus ni moins !

Pour le prochain : mystère ! que vont-ils nous pondre ? Colin a déjà parlé de grosses guitares ... mais là on va rentrer dans le moment préféré du groupe qui consiste à faire croire tout et son contraire aux journalistes et à nous pôvreee fan dans l' attente...

Dernière édition par Mc lennon le Mar 14 Juil 2009 18:06, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 14 Juil 2009 17:56 
Quartier Maître de 1ere Classe

Je suis fan depuis THE BENDS... Je les ai longtemps pris pour nos Beatles à nous (comprendre des années 95/2005. Et puis... bon.

Mais ils gardent une place à part dans mon coeur. Des moments grandioses (oui on y va tous avec nos adjectifs et alors ?) sont déjà présents sur THE BENDS. L'album OK COMPUTER n'est pas forcement leur sommet même s'il vaut bien reconnaitre qu'ils ont su cristalliser là toutes nos attentes mais aussi nous sublimer de (no) surprises où le lyrisme de Yorke épousait le talent de Jonny Greenwood.

C'est sans doute ce dernier qui m'a le plus marqué et bluffé cette dernière décade. Pour une raison qui fait que parfois on accroche ou non sur un album, j'avais totalement scotché sur la B.O. de BODYSONG. Mais c'est avec THERE WILL BE BLOOD que je laissais tomber ma mâchoire pour de bon.

Leur virage à 180° me cueillit alors que je vivais en France pour quelques mois, à Bordeaux. Grosse période transitoire, en tout cas de changement pour moi. Que rêver de mieux comme bande-son d'une vie agitée, pleine de... vie. Je ne les lâchais plus. Ou alors seulement leur de IN RAINBOWS que leur acheta pour une poignée d'euros, comme le rapiat qui dort en moi. Le second album contient des pépites et tout de suite (à la Elouan), on se prends au jeu de l'ALBUM BLANC. Et si on remplacait... par... et si, et si... Radiohead mènent encore leur danse.

Un seul problème, dès le premier jour j'ai perdu de ma tolérance et comme un gros lourd, con, bête et borné j'ai mis dans un carton tous les groupes comme Coldplay et Muse avec une étiquette palecopideradiohead dessus. Je sais qu'ils valent bien plus, on me le dit depuis dix ans mais c'est tellement plus confortable de faire le gros con. Ceci dit, je vois Muse en concert dans quelques semaines (en octobre je crois), ce sera peut-être l'occasion d'enterrer de vieux démons.

The last sunlight disappears

MessagePosté: Mar 14 Juil 2009 17:57 

Je n'avais pas vu ton message Mc lennon mais je m'y retrouve en plusieurs points. :)

MessagePosté: Mar 14 Juil 2009 18:07 

J'ai été biberonné avec "The Bends" et "OK Computer" et ce sont vraiment des albums fondamentaux pour moi.
Je fais parti de ceux qui ont été assez décontenancé par le virage "Kid A".
Plus que décontenancé, même.
J'ai toujours préféré et je préfère encore aujourd'hui le Radiohead qui reste du côté "organique" de la musique.
Avec le temps, cependant, je suis moins sévère avec le duo "Kid A/Amnesiac. Disons qu'en prenant 3/4 titres sur chaque album j'arrive à me faire un truc qui me cause. Mais quand j'écoute ce qu'ils font de "Like Spinning Plates" sur scène, par exemple, je comprends toujours pas la pertinence du virage électro mais ça n'engage que moi.

Et puis il y a "In Rainbows".
Leur vrai retour aux affaires.
S'il on considère le double album, c'est pas loin d'être leur oeuvre majeur.
Je m'en lasse pas, en tous cas.
Un des trucs que j'ai le plus écouté ces dernières années.

Sinon, je les ai vus une fois en concert.
C'était à Nîmes l'an dernier et c'est sans doute l'un des plus beau concert de ma vie.

MessagePosté: Mar 14 Juil 2009 18:11 
Quartier Maître de 2eme Classe

Je n'ai commencé à les écouter que récemment par le biais du best of et j'aime beaucoup (Karma Police, quelle chanson!).

Profil Site Internet  

MessagePosté: Mar 14 Juil 2009 18:35 
Lieutenant
Lieutenant

A noter que j'ai été, comme Baptiste le dit si bien "biberonné" à Ok Computer.
A 15 ans, un album comme ça, ça vous parle ! Y a tout ce qui faut de dépressif, de lyrisme romantique pour vous toucher.
Je ne vous cache pas, qu'en tant qu'insomniaque-amoureux-transi-à-moitié-dépressif, je me passais en repeat pendant 2h "Karma Police", alors qu'il était 3 heures du matin !

Tous mes amis sont sur Facebook, et quand ils parlent de trucs comme "trop marrant ton message sur mon mur hier soir" et bien je leur dit de la fermer. Et ils la ferment, les braves bêtes. C'est cool d'être ami avec moi.
(c) Elisa G

Profil Site Internet  

MessagePosté: Mar 14 Juil 2009 18:37 
Matelot
Matelot

Autre point important, on parle souvent album avec radiohead mais c' est devenu une grosse machine live après des débuts un peu balbutiant ! ceux qui ont eu la chance de les voir pendant la tournée in rainbows comprendront ... j' ai vécu mon moment le plus intense en émotion tous concerts confondus pendant ce exit music à Nimes, à quand le silence prend le pouvoir sur les arênes et que la voix de Thom te porte ... http://www.youtube.com/watch?v=P2uYq-Z2ZlY

MessagePosté: Mar 14 Juil 2009 18:37 

Elouan a écrit:
A 15 ans, un album comme ça, ça vous parle ! Y a tout ce qui faut de dépressif, de lyrisme romantique pour vous toucher.
Je ne vous cache pas, qu'en tant qu'insomniaque-amoureux-transi-à-moitié-dépressif, je me passais en repeat pendant 2h "Karma Police", alors qu'il était 3 heures du matin !

L'avantage, c'est que ce disque est arrivé en pleine adolescence, une époque où tu tombes amoureux trois fois par semaine et où la durée vie d'une histoire d'amour est de 48h...

Donc Ok Computer, j'ai eu l'occasion de l'user.

MessagePosté: Mar 14 Juil 2009 18:38 

Mc lennon a écrit:
Autre point important, on parle souvent album avec radiohead mais c' est devenu une grosse machine live après des débuts un peu balbutiant ! ceux qui ont eu la chance de les voir pendant la tournée in rainbows comprendront ... j' ai vécu mon moment le plus intense en émotion tous concerts confondus pendant ce exit music à Nimes, à quand le silence prend le pouvoir sur les arênes et que la voix de Thom te porte ... http://www.youtube.com/watch?v=P2uYq-Z2ZlY

Quand j'ai parlé du concert Nîmois dans mon premier post, j'ai failli citer ce moment-là précisément.

MessagePosté: Mar 14 Juil 2009 19:09 
Lieutenant
Lieutenant

Baptiste a écrit:
Elouan a écrit:

L'avantage, c'est que ce disque est arrivé en pleine adolescence, une époque où tu tombes amoureux trois fois par semaine et où la durée vie d'une histoire d'amour est de 48h...

Donc Ok Computer, j'ai eu l'occasion de l'user.

C'est exactement ça !

(c) Elisa G

Profil Site Internet  

MessagePosté: Mar 14 Juil 2009 20:22 
Lieutenant
Lieutenant

Zongadude a écrit:
"Ok computer"
"Kid A" et "Amnesiac"
"In rainbows"

Le reste de leur discographie est pour moi très anecdotique. (à part 2 ou 3 trucs sur The bends).

Et donc comme un con j'ai totalement oublié "Hail to the thief" ! je suis loin de le considérer comme anecdotique !

Il y a des morceaux dessus dont je suis totalement amoureux, comme "There there", par exemple

Sinon, je ne vois absolument aucun rapport entre la musique de Muse et celle de Radiohead. (à part qu'il y a des guitares dans les deux, et encore). Tu ne veux pas changer d'avis, Fat Old Max ?

Profil Site Internet  

MessagePosté: Mar 14 Juil 2009 21:58 

Radiohead me parle a moitie, a la base l'image que j'en ai c'est pas mon truc. Cette dépression bardé de synthés et d'une voix trainante. Un truc trop électrique. Pourtant je dois bien reconnaitre que le peu que je connais impose le respect presque instantanément. Les singles sont imparables, "Ok Computer" est complet et plaisant et .... en fait c'est tout ce que je connais.

A oui, ils étaient a l'affiche d'un festival ou j'étais y'a quelques années. "Bon j'ai deja snobé Placebo et Massive Attack, on va quand même aller voir Radiohead" et j'en ai pris plein la gueule!
Un concert très puissant, dans lequel j'ai plongé a 3000%. C'était super! Vraiment.

Un jour j'irais en chercher plus. Peut être, c'est pas ma priorité.

MessagePosté: Mer 15 Juil 2009 04:14 

Zongadude a écrit:
Sinon, je ne vois absolument aucun rapport entre la musique de Muse et celle de Radiohead. (à part qu'il y a des guitares dans les deux, et encore). Tu ne veux pas changer d'avis, Fat Old Max ?

Disons que Muse (comme d'autres bien sur, sont arrivés dans le sillon de la machine radiohead avec quand même pas mal de similitude non ? Le lyrisme du chanteur, les guitares (comme tu dis ;) ). Oui bon je sais, je t'avais prévenu, je suis en mode gros lourd.

Je te dirai ce que j'en pense après mon concert. :)

MessagePosté: Mer 15 Juil 2009 06:47 

fat old sun a écrit:
Je te dirai ce que j'en pense après mon concert. :)

Autant Radiohead est l'un de mes meilleurs souvenirs de concerts, autant Muse est l'un des pires.
Un son énorme, une bouillie sonore en fait, un truc tellement lourd que tu te demandes si les gonzes sont vraiment en train de jouer sur scène.
En gros, tu mates un son & lumière.
Aucune subtilité, aucune émotion.

Et je suis d'accord avec Zong', en dehors de la manière de chanter de Yorke et de Bellamy, les entités Muse et Radiohead évoluent dans des sphères totalement distinctes.

Bon concert quand même :D

MessagePosté: Mer 15 Juil 2009 07:23 
Lieutenant
Lieutenant

Baptiste a écrit:
en dehors de la manière de chanter de Yorke et de Bellamy

Même pas.
Yorke est tout en retenue et dans le mode plaintif, alors que Bellamy est plus dans la puissance et le lyrisme.

Et puis Muse est très largement influencé par Queen, alors que Radiohead pas du tout.

Profil Site Internet  

MessagePosté: Mer 15 Juil 2009 07:30 
Lieutenant
Lieutenant

Oui mais rappelons quand même que quand Muse est arrivé, on a tous pensé à du sous-Radiohead.
Pas musicalement car c'était déjà très synthétique avec grosse basse etc... Bref, ce qu'est toujours Muse aujourd'hui.
Mais vocalement, on ne pouvait pas s'empêcher de faire le rapprochement. Dans le 1er album et surtout les 2 premiers titre du 1er album, Bellamy fait aussi dans le plaintif - certes puissant mais quand même. Moi j'ai apprécié entre autre parce que ça me faisait penser à Radiohead.
Honnêtement, la comparaison était hyper évidente. Moins maintenant, mais c'est aussi parce que le phénomène Radiohead n'est plus aussi gros qu'à l'époque et que Muse est bien implanté dans le paysage (à l'époque on imaginait pas qu'ils dureraient).
D'ailleurs, si aujourd'hui Muse arrivait, je ne suis pas sûr qu'on se poserait la question.

(c) Elisa G

Profil Site Internet  

MessagePosté: Mer 15 Juil 2009 07:42 

Merci Elouan (et Baptiste), je ne sortais donc pas ça de nulle part.

Mais on est bien d'accord Zonga, cela vient de la perception de chacun. En tout cas les deux groupes sont depuis dans des sphères plus éloignées l'une de l'autre.

J'essaie de ménager tout le monde, vous remarquez ? :D

MessagePosté: Mer 15 Juil 2009 08:01 
Maître Principal
Maître Principal

Elouan a écrit:

Ahhh Ok ! Radiohead est le Cure de ma génération .... Tout s'explique.
Je suis donc plus assez dépressif pour ce groupe.
Tom

Profil Site Internet  

MessagePosté: Mer 15 Juil 2009 09:44 
Lieutenant
Lieutenant

Tu ne fais plus d'effort Tom !

Fais-moi vite une moue et cache tes yeux sous ta frange, et plus vite que ça !

(c) Elisa G

Profil Site Internet  

MessagePosté: Mer 15 Juil 2009 17:46 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

Jamais pu accrocher à Radiohead. Jamais. Je ne hait pas non plus, mais quand j'écoute il ne se passe... rien. Aucune émotion.

Le pire c'est que ça m'emmerde, je préfèrerais savoir pourquoi ça ne me plait pas. :P

MessagePosté: Mer 15 Juil 2009 18:06 
Lieutenant
Lieutenant

Tiens, on devrait faire une petite compile émotionnante et une compile pêchue pour voir si ça passe mieux !
J'commence avec une petite sélection pleine d'émotions :
-Creep
-Street Spirit (Fade Out)
-Karma police
-Exit Music (for a film)
-Morning Bell
-Videotape

(c) Elisa G

Profil Site Internet  

MessagePosté: Mer 15 Juil 2009 18:10 

Elouan a écrit:
J'commence avec une petite sélection pleine d'émotions :
-Creep
-Street Spirit (Fade Out)
-Karma police
-Exit Music (for a film)
-Morning Bell
-Videotape

No Surprises me semble obligatoire.
Last Flowers, aussi.
Sans oublier la version live de "Like Spinning Plates" que j'évoquais plus haut.
Et puis "How To Disappear Completely", of course.
Je mettrai bien "I Will", également.

MessagePosté: Mer 15 Juil 2009 18:14 

Je rajoute à ta compil émotionnante deux que j'ai longtemps écoutée:
- "Like Spinning Plates"
- "Fog"

Pardon de faire dans le classique mais qui dit émotion, dit "No Surprises", non ?

MessagePosté: Mer 15 Juil 2009 18:14 

Baptiste me devance de... quatre minutes ! ;)

MessagePosté: Mer 15 Juil 2009 18:39 
Matelot
Matelot

comment oublier Nude :evil: ah ces dix secondes à partie de 3 min ... et Fake plastic trees quand même !

MessagePosté: Mer 15 Juil 2009 18:59 
Matelot
Matelot

à chaque fois que radiohead entre en studio mon rêve se réveille : à quand une version studio de big boots et de follow me around !

MessagePosté: Mer 15 Juil 2009 19:20 
Lieutenant
Lieutenant

fat old sun a écrit:
Pardon de faire dans le classique mais qui dit émotion, dit "No Surprises", non ?

Qui dit émotion dit "Pyramid song".

Et puis "Lucky".

Et puis "The tourist".

Et puis....

Profil Site Internet  

MessagePosté: Lun 20 Juil 2009 17:18 
Matelot
Matelot

Thom a joué en solo au Latitude Festival hier soir et c' est juste :shock:
Attention set-list !

1. THE ERASER
2. WEIRD FISHESS
3. ATOMS FOR PEACE
4. HARROWDOWN HILL
5. FOLLOW ME AROUND
6. EVERYTHING IN ITS RIGHT PLACE
7. THE PRESENT TENSE (NEW SONG)
8. CYMBAL RUSH
9. BLACK SWAN
10. VIDEOTAPE
11. THERE THERE
12. TRUE LOVE WAITS

un boot sympas doit être trouvable mais faute de temps je vous file juste ça :http://www.youtube.com/watch?v=bmbg3Z0x6jQ ( present tense )
http://finefinemusic.com/2009/07/19/thom-yorke-harrowdown-hill-live-at-latitude/
http://finefinemusic.com/2009/07/19/thom-yorke-true-love-waits-live-at-latitude/

Cette nouvelle song a du potentielle même si sur ce live il y a quelques aproximations et que ça part un peu dans tous les sens sur la fin à voir ...

edit: à près ce live comment avoir oublié true love waits pour la compile émotion !

MessagePosté: Lun 20 Juil 2009 22:18 

Elouan a écrit:
Et vous, quelle relation avez-vous avec Radiohead ?

En gros la même que celle que JB entretient avec Bjork ou PJ Harvey ... :lol:

MessagePosté: Mar 21 Juil 2009 07:17 

Mc lennon a écrit:
Thom a joué en solo au Latitude Festival hier soir et c' est juste :shock:
Attention set-list !

1. THE ERASER
2. WEIRD FISHESS
3. ATOMS FOR PEACE
4. HARROWDOWN HILL
5. FOLLOW ME AROUND
6. EVERYTHING IN ITS RIGHT PLACE
8. CYMBAL RUSH
9. BLACK SWAN
10. VIDEOTAPE
11. THERE THERE
12. TRUE LOVE WAITS

un boot sympas doit être trouvable mais faute de temps je vous file juste ça :http://www.youtube.com/watch?v=bmbg3Z0x6jQ ( present tense )
http://finefinemusic.com/2009/07/19/thom-yorke-harrowdown-hill-live-at-latitude/
http://finefinemusic.com/2009/07/19/thom-yorke-true-love-waits-live-at-latitude/

Cette nouvelle song a du potentielle même si sur ce live il y a quelques aproximations et que ça part un peu dans tous les sens sur la fin à voir ...

edit: à près ce live comment avoir oublié true love waits pour la compile émotion !

Excellent, je regarde ça dès que je peux. Merci beaucoup Mc lennon pour ces précieuses infos.

MessagePosté: Mer 22 Juil 2009 11:24 

Mc lennon a écrit:

Pas mal, pas mal du tout.
Ils ont deux-trois dates en août, on devrait entendre de nouveaux morceaux.

MessagePosté: Jeu 23 Juil 2009 19:21 
Matelot
Matelot

Après ce live à dominante " the eraser " je me suis replongé dans ce disque et maintenant avec un peu plus de recul ( 3 ans ) je me rend compte à tel point il est bon !
La qualité principale du disque c' est l' atmosphère sonore qui s' en d dégage .... le contraste chaud/froid : la chaleur de la voix de Tom luttant contre la froideur des sons et beats électros.
Mais je trouve également que le songwritting de Thom est au plus haut niveau avec des mélodies superbes comme peut le montrer cette version plus " organique " ( piano ) de Atoms for peace
http://www.youtube.com/watch?v=4y0BLQH0ID8&feature=related

Et vous que pensez-vous de ce disque un peu méconnu malheureusement ?

MessagePosté: Jeu 23 Juil 2009 19:54 
Lieutenant
Lieutenant

Mc lennon a écrit:

Et vous que pensez-vous de ce disque un peu méconnu malheureusement ?

Et bien lors de sa sortie je me suis forcé à l'écouter jusqu'au bout. Mais je ne l'ai pas aimé du tout. Et je ne l'ai jamais ré-écouté depuis.

Cela dit, ton message m'a donné envie de retenter l'expérience ;)

Profil Site Internet  

MessagePosté: Jeu 23 Juil 2009 20:11 

Pareil que vous...Je vais tenter le coup bientôt.

MessagePosté: Mar 4 Aoû 2009 23:39 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

Il y a de ça 9 ans (déjà!), je ne connaissais de Radiohead que Creep, Just et Karma Police, via les clips sur MTV.

J'avais un pote complètement fan. Il ne jurait que par Ok Computer et Kid A. J'étais pas super chaud pour découvrir (trop sombre pour moi à l'époque), mais l'intro d'Everything in its right place, avec ce son de clavier qui faisait trembler les murs m'intriguait beaucoup.

Et quelques mois plus tard, Canal + passait un live à Nulle Part Ailleurs pour accompagner la sortie d'Amnesiac. J'ai trouvé ça dément.

Depuis je suis fan.

Ok Computer, Kid A et Amnesiac, pour moi aussi, sont des disques majeurs de l'histoire de la musique, et j'ai bien du mal à les départager. Intenses, osés, inventifs. Géniaux.

Pablo Honey mis à part, j'adore tous leurs disques, y compris The Eraser. Je zappe juste 3 titres sur Hail to the thief. Et je les ai vu en concert à Nîmes lors de cette tournée. Je m'en souviendrai toute ma vie. Immense.

Profil Site Internet  

MessagePosté: Mar 4 Aoû 2009 23:53 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

2 anecdotes qui illustrent ce qu'est Radiohead pour moi:

Pas mal de groupes ont éclos ces 10 dernières années dans le sillage du quintette d'Oxford : entre autres, les Muse, Coldplay, Keane, Aaron, et j'en passe. Attention, je ne dis pas que ces groupes n'ont pas leur propre identité, mais plutôt qu'on peut les classer dans la même "famille" de pop-rock (de par la voix, le piano...)

Quand ces groupes sortent un disque, je me dis que c'est vraiment du bon, que c'est du niveau de Radiohead... sauf que tous les 3 ou 4 ans, Radiohead sort son disque, et enterre tous les autres. D'un coup, je me dis "ah ouais, en fait, j'avais oublié, mais c'est quand même 10 niveaux au dessus". Dernier en date : In Rainbows, rappelez-vous vos réactions ici-même à sa sortie...

Et une autre anecdote, un jour, que je mangeais dans un snack, le vendeur avait mis des mp3 de ce style. Beaucoup de Muse, notamment. Tout le monde parlait. Et d'un coup, Like Spinning Plates, version live. Tout le monde dans la salle s'est arrêté de parler. Fin de la chanson, ça enchaine sur du Muse. Toute le monde recommence à parler, avec un petit sourire en coin...

Radiohead, c'est ça pour moi. C'est un des rares groupes qui me fait évoluer dans ma façon de jouer et composer ma musique. C'est une expérience assez mystique, et elle ne peut pas plaire à tout le monde. Je le comprends. Mais pour moi, nous sommes devant un groupe de l'importance des Pink Floyd. Ce qui n'est pas peu dire. On en parlera encore dans 20 ou 30 ans, comme on parle encore des Beatles aujourd'hui. Enfin, c'est mon avis...

Profil Site Internet  

MessagePosté: Mer 5 Aoû 2009 07:03 

Merci à toi, tu as réussi à illustrer avec tes deux anecdotes et tes mots si bien choisis tout ce que radiohead est pour moi. Et quand tu évoques ça: quelques mois plus tard, Canal + passait un live à Nulle Part Ailleurs pour accompagner la sortie d'Amnesiac. J'ai trouvé ça dément, je ne peux que te dire combien tu as été chanceux de les découvrir ce soir là. Car ce live à/pour/sur Canal + est un de mes moments chéris de leur carrière.

MessagePosté: Mer 5 Aoû 2009 09:13 
Matelot
Matelot

ce groupe aurait-il eu le même succès 30 ans plus tôt ?

MessagePosté: Mer 5 Aoû 2009 09:50 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

Je ne sais pas. Il est évident que Radiohead a su capter le feeling d'une époque. Il y a 30 ans, le contexte n'était pas le même. La mode était encore au punk, et aux débuts de la new wave. En règle générale, beaucoup plus simple et directe, comme musique.

Ca n'enlèverait rien à leur talent. Mais pour avoir ce genre de succès, il faut savoir sortir le bon disque au bon moment. Heureusement que les Beatles n'ont pas sorti Tomorrow Never Knows en 1958, on serait passé à côté des Fabs...

Il est évident que, comme tous les groupes, Radiohead a vu sa musique influencée par tout ce qui a été fait avant et en même temps qu'eux (autant Joy Division que Sigur Ros, par exemple). Ils en ont fait un univers personnel, et c'est une bonne chose.

Donc, indépendamment de leur talent, Radiohead ne serait peut-être pas le phénomène qu'il est s'ils avaient joué il y a 30 ans. Peut-être auraient-ils eu ce statut de "groupe culte qui n'a jamais réussi à vendre ses disques". Personnellement, je préfère qu'ils se vendent et nous entrainent dans leur sillage. Là, le groupe a un impact, et la musique avance. C'est ce qui compte, non? ;)

Profil Site Internet  

MessagePosté: Mer 5 Aoû 2009 13:41 

Des nouvelles neuves du dedans.

MOJO a écrit:
Radiohead have recorded a new song inspired by the late Harry Patch.

The British World War I veteran died on July 25 at the age of 111. In a message posted on the band's official site, Thom Yorke wrote:
"Recently the last remaining UK veteran of the 1st world war Harry Patch died at the age of 111. I had heard a very emotional interview with him a few years ago on the Today program on Radio4. The way he talked about war had a profound effect on me. It became the inspiration for a song that we happened to record a few weeks before his death. It was done live in an abbey. The strings were arranged by Jonny. I very much hope the song does justice to his memory as the last survivor.

It would be very easy for our generation to forget the true horror of war, without the likes of Harry to remind us.

I hope we do not forget."

The song entitled Harry Patch (In Memory Of) can be downloaded from the Radiohead website HERE. All profits will go to the Royal British Legion.

Mignon n'est ce pas ?

Image

Harry Patch (In memory of)

"i am the only one that got through
the others died where ever they fell
it was an ambush
they came up from all sides
give your leaders each a gun and then let them fight it out themselves
i've seen devils coming up from the ground
i've seen hell upon this earth
the next will be chemical but they will never learn"

As Harry himself said
"Irrespective of the uniforms we wore, we were all victims".

Ce qui me renvoie à cette citation que mon père avait souvent aux lèvres:
"La guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas." (Paul Valéry)

EDIT: le lendemain ! Tiens Le Monde en cause. C'est ici.

MessagePosté: Jeu 13 Aoû 2009 15:48 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

J'avoue que même si c'est super bien arrangé, Harry Patch n'est pas le Radiohead que je préfère.....

Par contre, ce morceau que le groupe vient juste de mettre en ligne me plait bien : These are my twisted words.

Un texte accompagnait le titre :

"Je voulais juste rassurer les lecteurs que, suite à des représentations de la confirmation que vos yeux derrière le mur de glace que la boîte n'est pas en danger mais ils sont disposés à retirer d'autres boîtes, en fait, j'ai la liste en face de moi, je suis allé à une réunion d'information sur leurs plans et les a mis au défi de me dire exactement quel en serait le coût. Ils parlèrent en termes généraux" et "nous sommes à la recherche de : vers marionnettistes talentueux, mécontents, cadres, mouches licenciées. Genres: doomcore, folktronica, UKF "

Rien compris (à moins que la traduction soit juste mauvaise), mais pour le son, ça se passe là:

http://www.youtube.com/watch?v=F2ztWvuyXeU

Profil Site Internet  

MessagePosté: Jeu 13 Aoû 2009 15:51 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

Voilà le texte original, pour ceux qui préfèrent la VO:

"just wanted to reassure readers that following representations seeking confirmation that before your very eyes behind the wall of ice that the box is not under threat however they are set to remove other boxes in fact i have the list in front of me i went to a briefing on their plans and challenged them to tell me exactly what the cost would be they spoke in broad terms we’re looking for : talented puppeteers worms, disgruntled executives, sacked flies genres : doomcore, folktronica, ukf "

Profil Site Internet  

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2009 11:33 

Nouvelle chanson du groupe, 'These Are My Twisted Words', à télécharger (gratuitement) sur leur site...

http://www.waste.uk.com/Store/waste-radiohead-twisted+words.html

J'aime beaucoup.

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2009 14:57 
Lieutenant
Lieutenant

Baptiste a écrit:
Nouvelle chanson du groupe, 'These Are My Twisted Words', à télécharger (gratuitement) sur leur site..

Putain d' Mp3 !
Font chier....

Tiens je vais leur suggérer ça comme titre pour le prochain "single": "Fucking Mp3".

:evil:

Profil Site Internet  

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2009 14:59 

Zongadude a écrit:
Baptiste a écrit:
Nouvelle chanson du groupe, 'These Are My Twisted Words', à télécharger (gratuitement) sur leur site..

Putain d' Mp3 !
Font chier....

Tiens je vais leur suggérer ça comme titre pour le prochain "single": "Fucking Mp3".

:evil:

Ouais.
Par contre, il t'envoie le truc avec artwork et tout et tout.

Et puis rien ne dit que la chanson ne sera pas dispo sur un futur album.
Je l'adore, en tous cas.

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2009 15:09 
Lieutenant
Lieutenant

Baptiste a écrit:
Ouais.
Par contre, il t'envoie le truc avec artwork et tout et tout.

Oui, et je trouve l'artwork sympa.
Mais c'était pas difficile de mettre aussi du FLAC en plus du Mp3. (De plus en plus d'artistes le font).

Je l'ai déjà dit: je suis prêt à payer pour du FLAC.
Le "single" précédent, "In memory machin" je ne l'achète pas. Parce que je refuse de payer pour du Mp3. Ils le mettent en Flac, et je l'achète illico.

Profil Site Internet  

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2009 15:13 

En tous cas, j'aimerai bien qu'ils lâchent comme ça les chansons au fur et à mesure de leur création et qu'ils compilent ensuite tout ça sur un CD quand l'album est complet.
On découvrira l'oeuvre en plusieurs temps, finalement, ça pourrait être une expérience intéressante.

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2009 16:16 

Guitariste en cavale a écrit:
Rien compris (à moins que la traduction soit juste mauvaise), mais pour le son, ça se passe là:

http://www.youtube.com/watch?v=F2ztWvuyXeU

Quelqu'un a récupéré le mp3 ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 240 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC