Nous sommes le Ven 30 Juil 2010 20:30

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les relations entre John et Paul....
MessagePosté: Sam 2 Jan 2010 13:11 
Visiteur
Visiteur

Bonjour.
Je me demandait si il serait possible que les plus éclairés d'entre vous, m'aide à faire le point sur une question qui me taraude : Comment à évolué la relation entre John et Paul, au fil des années ?
On est tous au courant pour "How do you sleep ?", mais après ? Comment était-ce à la mort de John ?
Avant de vous laisser étaler votre savoir, je voulais savoir si quelqu'un pouvait me conseiller un livre, dans lequel je pourrai trouver l'intégrale des paroles des chansons des Beatles. J'avais pensé à "L'intégrale Beatles : Les secrets de toutes leurs chansonsL'intégrale Beatles : Les secrets de toutes leurs chansons" Par Steve Turner...
Est-ce une saine lecture ?
Merci d'avance ! ;)

Soutenez Yellow-sub !
Nous avons besoin de 60€ par mois pour payer les frais de fonctionnement du site, merci de votre soutien !

Sujet du message: Re: Les relations entre John et Paul....
MessagePosté: Sam 2 Jan 2010 18:43 
Visiteur
Visiteur

Non ? :D

MessagePosté: Sam 2 Jan 2010 18:56 
Lieutenant
Lieutenant

Frank-N-Furter a écrit:
l'intégrale des paroles des chansons des Beatles. J'avais pensé à "L'intégrale Beatles : Les secrets de toutes leurs chansonsL'intégrale Beatles : Les secrets de toutes leurs chansons" Par Steve Turner...

Ce bouquin ne contient pas les paroles des chansons.

Profil Site Internet  

MessagePosté: Dim 3 Jan 2010 10:35 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

Il les explique, pour les plus complexes et mystérieuses, mais en aucun cas tu ne trouvera "toutes les paroles". Sinon, oui, c'est une saine lecture :D

Mais pour les paroles, je te conseille plutôt un livre de chant, un truc avec des accords, ou, carrément, internet.

MessagePosté: Dim 3 Jan 2010 11:00 
Quartier Maître de 2eme Classe

Mysterry a écrit:
ou, carrément, internet.

Exactement !

Image

MessagePosté: Dim 3 Jan 2010 11:10 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

ou pour le plaisir, tu peux commencer par "Blackbird Singing" poèmes et chansons - Paul McCartney - chez 10/18, tu n'auras que celles de Paul avec la traduction française en regard.

MessagePosté: Dim 3 Jan 2010 11:19 
Maître Principal
Maître Principal

Sur le lien donné par Cloud9, il y a un petit onglet iTunes qui ouvre le AppleStore, et à ma grande surprise, on peut acheter quelques "petits" albums estampillés Beatles : les 8 chansons enregistrées avec Tony Sheridan pour Polydor, sous le nom de Hamburg 1961 (ainsi que des interviews)

Serait-ce donc un prémisse de l'arrivée des Beatles sur iTunes, ou seulement le fait que Polydor soit moins embêtant que Parlophone ou Apples pour donner les droits ?

Dernière édition par Tola le Dim 3 Jan 2010 11:22, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 3 Jan 2010 11:22 
Matelot
Matelot

Tola a écrit:
Sur le lien donné par Cloud9, il y a un petit onglet iTunes qui ouvre le AppleStore, et à ma grande surprise, on peut acheter quelques "petits" albums estampillés Beatles : les 8 chansons enregistrées avec Tony Sheridan pour Polydor !

Serait-ce donc un prémisse de l'arrivée des Beatles sur iTunes, ou seulement le fait que Polydor soit moins embêtant que Parlophone ou Apples pour donner les droits ?

non non ça fait bien au moins 2 ans que c'est ainsi, j'avais jadis ouvert un topic sur feu l'ancien forum

Profil Site Internet  

MessagePosté: Dim 3 Jan 2010 11:24 
Maître Principal
Maître Principal

TheBeenjoy a écrit:
non non ça fait bien au moins 2 ans que c'est ainsi, j'avais jadis ouvert un topic sur feu l'ancien forum

D'accord, je n'en avais pas souvenir :?

MessagePosté: Dim 3 Jan 2010 12:47 

A noter que ici a YSN il y a aussi les paroles des chansons avec les traductions.

MessagePosté: Dim 3 Jan 2010 13:25 
Matelot
Matelot

Paul et John étaient et sont restés très bons amis. Comme le disait John en 1980 (peu avant sa mort) à la réponse d'un journaliste lui demandant quelles étaient ses relations avec Paul : "Paul ?... c'est comme mon frère".

D'ailleurs, sur une vidéo "you tube" (émission portugaise je crois) john (à qui on demande pour la 1000ème fois comment sont ses relations avec Paul) déclare qu'ils ont mangé ensemble, que c'était son meilleur ami dans les sixties, mais que maintenant, ils se voyaient moins. Et que "How do you sleep" c'était un message en réponse au message que Paul lui avait adressé sur ram...

D'ailleurs, Paul a voulu aller voir John en studio lors des séances d'enregistrement de "Double fantasy" pour le féliciter, mais malheureusement il a eu Yoko au téléphone et celle-ci n'a évidemment pas transmis le message à John...

Il est vrai qu'après lecture de l'excellent bouquin (malgré le titre pas terrible) "Les derniers jours John lennon" de Frederic Seaman, on n'est pas très copain avec Yoko... :D

ceci dit, je conseille ce livre à ceux qui ne l'auraient pas en core lu. On y apprend plein de choses intéressantes, notamment l'effet qu'a produit sur Lennon le dernier album de McCartney...

Livre à conseiller d'urgences aussi, celui de Geoff Emerick, qui a été traduit en français (pas par moi... ;) )

j'en profite pour souhaiter à toutes et à tous une bonne année 2010...

Nous on l'a commençée avec.. les Beatles !!... 4h de concert hier soir !... ;) Donc rincé aujourd'hui... :D

Très bonne ambiance... Et les gens sont toujours aussi déchaînés sur "Ob-La-Di, ob-La-Da" au grand dam du guitariste... ;-))

Profil Site Internet  

MessagePosté: Lun 4 Jan 2010 18:14 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

emmaco a écrit:
Paul et John étaient et sont restés très bons amis. Comme le disait John en 1980 (peu avant sa mort) à la réponse d'un journaliste lui demandant quelles étaient ses relations avec Paul : "Paul ?... c'est comme mon frère".

Très bonne ambiance... Et les gens sont toujours aussi déchaînés sur "Ob-La-Di, ob-La-Da" au grand dam du guitariste... ;-))

tiens, interessant ! je ne connaissais pas cette anecdote touchante car loin de l'image qu'on a de leurs relations. Comme quoi tout est souvent surjoué par les médias. meme dans le film Let it Be - ou les extraits qu'on peut en voir - c'est dur de trouver trace d'acrimonie ou de disputes (vous me direz tout est soigneusement trié, surement).
Quant a Obladi - sans s'apesantir encore dessus - c'est dingue comme ce titre a ses louangeurs et ses detracteurs, c'est tres partagé ! Pour le coup je suis plutot d'avis qu'il est sous-estimé, certains y voient meme l'ancètre du ska (ce qui n'est pas mal vu).

MessagePosté: Lun 4 Jan 2010 19:12 
Lieutenant
Lieutenant

Je pense que c'était surtout la musique qui liait John et Paul et quand ils ont arrêté d'en faire, ben ils se connaissaient encore mais le lien était devenu bien plus faible. On ne peut pas parler de cercle d'amis.
Alors c'est vrai, il y a eut quelques histoires ici et là comme par exemple un soir de 1976 où Paul et Linda, de passage à New York, étaient invités à diner au Dakota chez les Lennon. A la télé y avait un talk show où l'animateur parodiait les millionnaires qui étaient prêts à dépenser des grosses sommes pour que les Beatles se réunissent et avait annoncé que si d'ici la fin de son show les 4 Beatles arrivaient sur le plateau, il était prêt à leur filer 500 dollars (ou une somme ridicule du même genre). Et John et Paul qui regardaient ça ensemble avaient dans un premier temps décidé d'y aller mais finalement ils ne l'ont pas fait. Dommage d'ailleurs, ça aurait pu être un excellent gag dans le genre Lennon expliquant: "Vous voyez? C'est à cause des incessantes disputes entre George et Ringo qu'on ne bosse plus ensemble" :lol:
Seulement voilà, Paul est revenu le lendemain au Dakota à l'improviste avec une guitare et John qui l'avait vu roder depuis un petit moment ne l'a même pas laissé entrer en lui disant qu'on n'était plus en 1962 et qu'il avait eut une dure journée avec son bébé.

Autre anecdote plus ancienne à une époque plus tendue, Paul est à New York et appelle John pour savoir comment ça va mais très vite la discussion tourne à l'engueulade et hors de lui, Paul raccroche brusquement. Son beau frère John Eastman était juste en dessous de John Lennon dans son carnet d'adresse et il l'appelle immédiatement mais par erreur il compose de nouveau le numéro de Lennon et avant que ce dernier n'ait eut le temps de parler Paul lui dit "Tu ne devinerais jamais ce que ce connard de Lennon vient de me dire!" :lol: :lol:

Bon mais ces petites histoires mises à part, et tout en sachant l'importance mutuelle que l'un portait pour l'autre, on ne peut pas dire qu'il y ait eu entre eux une grande relation amicale comme celle qui avait existé entre John et Elton John, entre George et Dylan ou Jeff Lynne ou entre Ringo et chaque autre membre des Beatles.

Entre John et Paul il y a eut essentiellement la musique puis après la musique il y a eut the dream is over.

MessagePosté: Lun 4 Jan 2010 19:15 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

voici 1 interessant ancien post de "calico skies"

"Sinon, quelles ont été les rencontres, avérées ou suggérées, de Paul et John, dans les années 70 ?

- Nov. 1970, New Nork : John, Paul et George se seraient rencontrés d'après George Peckham, le 'cutting engineer' d'Apple, qui était présent Paul était effectivement à NY à l'époque (enregistrement de "Ram"), ainsi que George, on a des photos de lui venant présenter le concert de Badfinger dans le club Ungano's.
- Printemps (?) 1972 : d'après une interview de Paul (mais Etcetera nous en dira sans doute plus) dans je ne sais plus quel magazine anglais, Paul et John se seraient brièvement rencontrés
- Printemps 1974 : plusieurs rencontres de John et Paul à LA (plusieurs photos de Paul dans le livre de May Pang, ainsi qu'un cliché montrant J&P, une variante étant apparue des années plus tôt dans un livre sur Keith Moon).
- Automne 1974 : photo de Paul et Linda dans le hall d'entrée de l'appartement qu'occupaient John et May à New York (cette photo est dans son livre), par ailleurs Lennon envisage d'aller rendre visite à Paul à New Orleans début 1975
- Fin 1974 : John et Paul se rencontrent backstage au concert de George Harrison au Madison Square Gardens. Aussi incroyable que cela puisse paraître, aucune photo ne semble avoir été prise !!!
- Vers la noël 1975 : Paul rend visite à John et Yoko au Dakota
- Printemps (?) 1976 : Paul et John regardent ensemble "Saturday Night Live" au Dakota et sont à 2 doigts de prendre un taxi pour se rendre sur le plateau. "

MessagePosté: Mar 5 Jan 2010 15:23 
Visiteur
Visiteur

David a écrit:

Bon mais ces petites histoires mises à part, et tout en sachant l'importance mutuelle que l'un portait pour l'autre, on ne peut pas dire qu'il y ait eu entre eux une grande relation amicale comme celle qui avait existé entre John et Elton John, entre George et Dylan ou Jeff Lynne ou entre Ringo et chaque autre membre des Beatles.

Entre John et Paul il y a eut essentiellement la musique puis après la musique il y a eut the dream is over.

Je conseille au yellow-subien qui a ouvert ce topic de ne pas s'arrêter a ce post qui n'est que l'opinion de son auteur et de se documenter par lui même sur l'histoire de la relation John/Paul;pour ma part je suis à l'opposé de l'opinion de David et je trouve même plutôt gonflé de comparer leur relation avec l'amitié qui a pu exister entre Lennon et Elton John .Mais ce n'est que mon avis

MessagePosté: Mar 5 Jan 2010 16:40 
Lieutenant
Lieutenant

gérard a écrit:
David a écrit:

Je conseille au yellow-subien qui a ouvert ce topic de ne pas s'arrêter a ce post qui n'est que l'opinion de son auteur et de se documenter par lui même sur l'histoire de la relation John/Paul;pour ma part je suis à l'opposé de l'opinion de David et je trouve même plutôt gonflé de comparer leur relation avec l'amitié qui a pu exister entre Lennon et Elton John .Mais ce n'est que mon avis
Quelle agressivité pour un premier message!

MessagePosté: Mar 5 Jan 2010 17:08 
Matelot
Matelot

On a tous d'anciens collègues d'école ou de travail, de qui on était très proches et qu'on a perdu de vue (mais dont on garde d'agréables souvenirs). Pourquoi ne pourrait-il en être de même avec J et P? Mais bon, on aimerait bien que cette amitié si fructueuse soit toujours.

MessagePosté: Mar 5 Jan 2010 17:36 
Visiteur
Visiteur

David a écrit:
gérard a écrit:
David a écrit:

Quelle agressivité pour un premier message!

Non pas d'agressivité dans mon message : simplement ton post lui n'est pas nuancé et à te lire on pourrait croire que ce que tu dis est clairement établis et accepté par tous ce qui est faux

MessagePosté: Mar 5 Jan 2010 20:51 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

David a écrit:
Seulement voilà, Paul est revenu le lendemain au Dakota à l'improviste avec une guitare et John qui l'avait vu roder depuis un petit moment ne l'a même pas laissé entrer en lui disant qu'on n'était plus en 1962 et qu'il avait eut une dure journée avec son bébé.

whouahhh là ça casse bien l'ambiance ! :lol:

David a écrit:
Autre anecdote plus ancienne à une époque plus tendue, Paul est à New York et appelle John pour savoir comment ça va mais très vite la discussion tourne à l'engueulade et hors de lui, Paul raccroche brusquement. Son beau frère John Eastman était juste en dessous de John Lennon dans son carnet d'adresse et il l'appelle immédiatement mais par erreur il compose de nouveau le numéro de Lennon et avant que ce dernier n'ait eut le temps de parler Paul lui dit "Tu ne devinerais jamais ce que ce connard de Lennon vient de me dire!" :lol: :lol:

je doutais un peu plus de celle là que j'avais entendue il y a bien longtemps et je la trouvais un peu "grosse", mais bon pourquoi pas...
En tous cas pas de bol le Paul (tiens ça fait une jolie rime), c'est un peu Calimero sur ces deux coups là... :mrgreen:

MessagePosté: Mar 5 Jan 2010 20:59 
Lieutenant
Lieutenant

Flowers a écrit:
je doutais un peu plus de celle là que j'avais entendue il y a bien longtemps et je la trouvais un peu "grosse", mais bon pourquoi pas...
Ben cette histoire on la tient de Peter Brown. C'est tout ce que je peux dire.

MessagePosté: Mar 5 Jan 2010 22:49 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

David a écrit:
Je pense que c'était surtout la musique qui liait John et Paul et quand ils ont arrêté d'en faire, ben ils se connaissaient encore mais le lien était devenu bien plus faible. On ne peut pas parler de cercle d'amis.
Alors c'est vrai, il y a eut quelques histoires ici et là comme par exemple un soir de 1976 où Paul et Linda, de passage à New York, étaient invités à diner au Dakota chez les Lennon. A la télé y avait un talk show où l'animateur parodiait les millionnaires qui étaient prêts à dépenser des grosses sommes pour que les Beatles se réunissent et avait annoncé que si d'ici la fin de son show les 4 Beatles arrivaient sur le plateau, il était prêt à leur filer 500 dollars (ou une somme ridicule du même genre). Et John et Paul qui regardaient ça ensemble avaient dans un premier temps décidé d'y aller mais finalement ils ne l'ont pas fait. Dommage d'ailleurs, ça aurait pu être un excellent gag dans le genre Lennon expliquant: "Vous voyez? C'est à cause des incessantes disputes entre George et Ringo qu'on ne bosse plus ensemble" :lol:

Je ne pense pas, David.
La brouille a été réelle, profonde, et John est mort avant que Paul et lui ne se soient réconciliés. Mais leurs liens va au delà de la musique. Il remonte à l'enfance, l'adolescence, Liverpool, Elvis, Hambourg, il y a une gémellité de destins.

C'étaient 2 frères en fait. 2 frères qui au lieu d'être liés pas une mère commune, étaient liés par la communauté du deuil de leur mère. Il faut voir Paul écouter "Beautiful Boy" pour le sentir.
C'est bien pour ça, que malgré les désaccords profonds, et leur personnalités bien différentes, aucune brouille ne put les séparer définitivement.

Ils se seraient réconciliés dans les 80's, j'en suis persuadé.

Personnellement je vois les choses comme ça, mais je peux me tromper.

Quand John est mort, il y eut à partir de là, sur les radios pas mal de rétrospectives, de
"story", etc... Dans l'une d'elle le journaliste dit que John possédait sur lui le nom des 3 personnes à prévenir en cas d'accident, en cas de malheur. Il y avait Yoko Ono, la tante Mimie, et..... Paul McCartney.

Si c'est vrai, alors là, plus aucun doute n'est permis.

MessagePosté: Mer 6 Jan 2010 07:58 
Matelot
Matelot

Frank-N-Furter a écrit:
Bonjour.

Avant de vous laisser étaler votre savoir, je voulais savoir si quelqu'un pouvait me conseiller un livre, dans lequel je pourrai trouver l'intégrale des paroles des chansons des Beatles. J'avais pensé à "L'intégrale Beatles : Les secrets de toutes leurs chansonsL'intégrale Beatles : Les secrets de toutes leurs chansons" Par Steve Turner...
Merci d'avance ! ;)

http://www.beatlesbible.com/songs/

MessagePosté: Mer 6 Jan 2010 10:47 
Visiteur
Visiteur

Alors j'ai lu un jour dans un bouquin sur les Beatles que John avait déclaré lors d'une interview en 1980 et en réponse à la question "pensez-vous que les Beatles puissent se reformer un jour" :
- Oui je crois qu'aujourd'hui c'est envisageable. (ou un truc du genre).

Maintenant ce n'est que mon souvenir, quelqu'un peut-il le confirmer ou l'infirmer précisément ?

Profil Site Internet  

MessagePosté: Mer 6 Jan 2010 11:00 

very big fish a écrit:
Alors j'ai lu un jour dans un bouquin sur les Beatles que John avait déclaré lors d'une interview en 1980 et en réponse à la question "pensez-vous que les Beatles puissent se reformer un jour" :
- Oui je crois qu'aujourd'hui c'est envisageable. (ou un truc du genre).

Maintenant ce n'est que mon souvenir, quelqu'un peut-il le confirmer ou l'infirmer précisément ?
Oui, il le dit dans une vidéo aussi...enfin il précisait que les 4 pourraient travailler ensemble, pas forcément sous le nom des Beatles mais pourquoi pas....Tout lui semblait possible.

J'étais un "petit chou" avec les copains à Bercy le 10/12/09....Quel concert !!!!!

Profil Site Internet  

MessagePosté: Mer 6 Jan 2010 17:22 
Lieutenant
Lieutenant

Me & My Monkey a écrit:
Je ne pense pas, David.
La brouille a été réelle, profonde, et John est mort avant que Paul et lui ne se soient réconciliés. Mais leurs liens va au delà de la musique. Il remonte à l'enfance, l'adolescence, Liverpool, Elvis, Hambourg, il y a une gémellité de destins.
C'est un fait, les deux ont prétendus s'être réconciliés, Paul ajoutant même dans une interview des années 90 que John et George ne s'étaient jamais réconciliés mais lui et John oui.
En revanche, tu as parfaitement raison de mentionner le passé plus lointain ce que je n'ai pas fait sur mon post, parlant plutôt des relations concrètes entre les deux après la rupture des années 1970-71, ce qui d'ailleurs n'était pas explicitement la question initiale mais c'est comme ça que j'ai choisi de répondre. On peut ajouter le voyage à Paris en 1961, juste eux deux, 'Café On The Left Bank' avait été écrite en souvenir de cette visite. Et aussi l'ile touristique où la tante de Paul tenait un pub et où John et Paul avaient donnés des concerts en duo pendant quelques semaines, la chanson souvenir étant cette fois 'Ticket To Ride'.
Mon impression à moi est que plus les Beatles ont évolués, moins John et Paul ont été liés.
Une fois à Londres, Paul était au centre et John à l'écart. D'après ce qu'on raconte, quand il y avait deux chambres d'hôtel pour les 4, c'était John et George d'un coté et Paul et Ringo de l'autre.
La première fois qu'ils ont eut des vrais vacances, John, Cynthia, George et Pattie étaient partis ensemble en Irlande alors que Ringo, Maureen, Jane et Paul étaient en Grèce. Et le premier trip chez le docteur Robert c'était encore une fois John, Cynthia, George et Pattie. A partir de ce moment là, je trouve qu'on perd la trace de leur amitié à jamais.
Mais en revanche, le lien musical existe toujours, 'The Ballad Of John And Yoko' en est un bel exemple et je ne doute pas un instant de l'immense estime que l'un a gardé pour l'autre et jusqu'au bout.
Ainsi, l'histoire des trois personnes à prévenir en premier que je connaissais aussi ne m'a pas du tout surpris. Permets moi juste une toute petite rectification, les trois personnes à prévenir étaient Paul, Mimi et Julian. Yoko n'en faisait pas parti car c'était elle qui était sensée prévenir les trois autres.
On n'a d'ailleurs jamais su si elle l'a fait ou non, je pense que de toute façon, les conditions de la mort de John étaient telles que cela n'était pas réalisable, l'Amérique entière l'a su instantanément.

Voilà. Je souligne que tout ce que je viens de dire n'est que mon avis...

...mais j'ai quand même entièrement raison. ;)

MessagePosté: Mer 6 Jan 2010 22:27 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

David a écrit:
Me & My Monkey a écrit:
Je ne pense pas, David.

Ainsi, l'histoire des trois personnes à prévenir en premier que je connaissais aussi ne m'a pas du tout surpris. Permets moi juste une toute petite rectification, les trois personnes à prévenir étaient Paul, Mimi et Julian.

Je suis heureux que tu connaisses l'existence de ce papier. J'avais choppé ça au bout d'une oreille, il y a très longtemps, lors d'une story, et n'en avais plus entendu parler.
Et ça confirme ce que je disais plus haut. C'est une chose très forte que cette histoire de personnes à prevenir en cas de malheur. Vraiment très forte. Mimie, Julian, Paul, la famille, quoi...
Ce qui montre bien que leur relation était au-delà de la brouille, était soutenue par un lien encore plus profond.
Comme si c'étaient des frères.

D'ailleurs Paul n'a jamais vraiment pris ombrage de "How Do You Sleep?".
Sûrement parce qu'il connaissait trop le caractère de cochon qu'avait John, ("un chieur," dixit George dans l'anthologie) pour lui en vouloir. Et qu'ils avaient déjà dû se dire plein de choses du genre de visu. La chanson a pu être ressenti par Paul comme une énième péripétie d'une grande scène de ménage commencée depuis des années.

En ce qui concerne les chambres, et les vacances, je connaissais bien la situation. J'en avais parlé également il y a quelques semaines. Effectivement quelque-chose s'est cassé entre John et Paul au début des Beatles. Possible que John ait commencé à en vouloir "à son frère donc", très tôt, dans l'attitude face au succes.

J'ai été frappé par cette phrase, de John, cité par Aspinall, lorsqu'il entend que "Love Me Do", s'est déjà vendu à 5000 exemplaires.
Un cri de victoire, une bouteille à déboucher, un "England nous voici"?
Non, John dit sêchement: "Et voilà! qu'est-ce qu'ils veulent de plus?"
Cette phrase et très forte je trouve, elle montre le fond de dédain que John avait pour le succes commercial.
Et Paul ne voyait pas les choses comme ça.

MessagePosté: Jeu 7 Jan 2010 15:14 
Matelot
Matelot

Correction :| http://www.beatles-story.fr/v2/Table/Pa ... -Chansons/

MessagePosté: Jeu 7 Jan 2010 15:31 
Quartier Maître de 1ere Classe

Ma perception des choses: c'étaient en effet des "frères" aux personnalités très différentes mais unis par le talent et par une histoire familiale tragique. Et puis ils sont devenus adultes, ont commencé à construire une vie de couple, à avoir des enfants...
On ajoute à ça la compétition pour être le meilleur "songwriter", la drogue, etc. Il reste 2 frères qui s'aiment mais de loin, unis par leur passé.

MessagePosté: Jeu 7 Jan 2010 17:22 

David a écrit:
Me & My Monkey a écrit:
Je ne pense pas, David.
C'est un fait, les deux ont prétendus s'être réconciliés, Paul ajoutant même dans une interview des années 90 que John et George ne s'étaient jamais réconciliés mais lui et John oui.
En revanche, tu as parfaitement raison de mentionner le passé plus lointain ce que je n'ai pas fait sur mon post, parlant plutôt des relations concrètes entre les deux après la rupture des années 1970-71, ce qui d'ailleurs n'était pas explicitement la question initiale mais c'est comme ça que j'ai choisi de répondre. On peut ajouter le voyage à Paris en 1961, juste eux deux, 'Café On The Left Bank' avait été écrite en souvenir de cette visite. Et aussi l'ile touristique où la tante de Paul tenait un pub et où John et Paul avaient donnés des concerts en duo pendant quelques semaines, la chanson souvenir étant cette fois 'Ticket To Ride'.
Mon impression à moi est que plus les Beatles ont évolués, moins John et Paul ont été liés.

J'ai une autre vision que la votre sur le début et sur la fin. Pour moi, ce n'est pas une relation qui remonte à l'enfance, mais à l'adolescence (la fin) et qui est basée sur un intérêt et non pas sur des sentiments. Les sentiments sont venus après. Et sur la fin, je pense qu'enfin ils avaient appris à accepter l'autre tout en acceptant ses propres limites et donc beaucoup de respect et d'affection entre eux. De la nostalgie aussi, je crois, d'une période bénie.
Une relation qui évolue comme tu dis, normalement avec le temps. Rien de plus. L'important est de se rendre compte de l'âge et de l'évolution des personnes en fonction des évènements de leur vie. Rien ne saurait rester figé. Ce que tu es à 17 ans, tu ne l'es plus à 35 ans.

1ère période
John et Paul sont devenus proches grâce à la musique quand John lui a demandé de se joindre à lui... Donc leur relation est liée uniquement à leur passion commune et à leur ambition d'en faire leur métier et non à un élément naturel, ou à leur caractère. Ce ne sont pas des frères de sang, ni des amis d'enfance, ni des amis tout court au départ. La vie en fera des amis ensuite. Premiers émois artistiques, les galères d'Hambourg, de la Cavern, les premières satisfactions, etc.. C'est en quelque sorte une relation réfléchie où chacun semble trouver son compte, ce qui restera pendant la durée du groupe. Ils avaient moins de 20ans. Leurs personnalités sont encore naissantes et ils se découvrent.
2ème période
Leur talent complémentaire, leur charisme, le succès font en sorte que pendant la période dite de la Beatlemania (période tête dans le guidon), ils sont excessivement liés, dorment ensemble, mangent ensemble, composent ensemble, respirent le même air, s'habillent tous de la même manière, se coiffent de la même façon, etc... Ils ont entre 20 et 26 ans. Leur personnalité est en train de s'affirmer petit à petit. On croirait des frères, des jumeaux.
3ème période
Usés, insatisfaits,et peut-être las et fatigués de vivre en vase clos, ils décident d'arrêter les tournées et leur relation prend une nouvelle tournure à ce moment. Leur personnalité est totalement affirmée. Entre 25 et 28 ans, ils deviennent adultes (physiquement ils changent d'ailleurs à ce moment), ce ne sont plus simplement de doux gamins passionnés, bouffant la vie à pleine dent! Ils sont devenus multimilliardaires, adulés par le monde entier, des sortes d'icônes, de divinités. Tous leurs gestes sont épiés. Leur égo en prend un bon coup! La tête enfle! Ce ne sont plus John et Paul de Lilypool mais John Lennon et Paul McCartney, demi-dieux! Et donc tout naturellement, ces deux fortes personnalités, dirigés par leur caractère s'éloignent.
Personnellement c'est là où je trouve incroyable le travail de création effectué. Il enfonce le clou artistiquement et définitivement. Ce clou qu'ils avaient sorti progressivement depuis l'album Help. Le tournant que constitue Revolver, et surtout Sgt Pepper! De Mop-pops, ils sont passés directement à Artistes avec autant de bonheur! Comme quoi, le talent...
4ème période
La séparation du groupe. Ils ont entre 28 et 30 ans. Totalement adultes. Chacun a sa vie, sa femme, ses relations, son environnement et ils ne sont liés que par leur phénoménale notoriété et leur succès. Ils montrent des désaccords, ne se comprennent plus, ont du mal à s'accepter et leurs différences de caractère. John a tendance à se désintéresser car fonctionnant à la passion, il a trouvé d'autres centres d'intérêts, femme, art d'avant-garde, militantisme et humanisme. Il pense qu'il peut sauver le monde et monte carrément d'un cran son égo! Paul, lui de son côté essaie de garder en bon gestionnaire de carrière une sorte de soudure entre eux, jusqu'au moment où il comprend que ce n'est plus possible et envie balader l'histoire. De toutes façons, John est déjà parti depuis longtemps. Le Plastic ONO band est en place (quand même n'oublions pas, qu'il appelle son deuxième groupe avec le nom de sa femme!) Spirituellement, il n'est plus là! Les Beatles l'emmerde prodigieusement! Il n'y reste dans un 1er temps que par habitude ou intérêt et par réflexe d'être lié à 3 autres types qu'il connaît, par sécurité. Car en fait John a l'air d'être une personnalité qui avait besoin de sécurité (Relation avec la mère, tante, Femme, groupe, amis, manager et Yoko...)
5ème période
Entre 30 et 35 ans. On est reparti. De nouvelles carrières. On se jauge à distance. On s'envoie des vannes. En fait, on regrette mais on ne le dit pas! On a cassé le jouet commun, alors il va falloir que l'on assume et surtout que l'on soit le meilleur. Pas question de laisser l'autre dominer! John gagne sur le plan intellectuel et de la crédibilité artistique quand Paul gagne au nombre de disques d'or. Un partout, balle au centre! Mais pas tout à fait car il manque à chacun ce que l'autre a.
6ème période
Mais subitement, Pan! La relation avec Yoko s'effrite et devient un peu plus tendue! On a des lost Week-ends, on revoit Paul, on joue avec Paul, on parle à Paul, on parle de Paul quand on joue avec Elton ("we thought we'd do a number of an old, estranged fiancé of mine, called Paul"), on s'excuse des mauvais mots des périodes précédentes, on est sur les disques de Ringo, on sous-entend une reformation, etc... De l'autre côté, on est en plein succès avec les Wings, on collectionne disques d'or, de platine, mais on est seul artistiquement. Et on n'a pas réussi l'un et l'autre à faire oublier le principal, malgré tous les efforts... Les Beatles, les chansons signées Lennon-McCartney, le mythe et l'on sait maintenant que quoiqu'il arrive, on ne sera toujours que des Ex-Beatles! Donc l'acceptation entraîne le respect et le calme. John se remet avec Yoko, se met en sommeil artistique, ne cherche plus la concurrence, se fait oublier et surtout vit une autre vie que celle d'un ex-Beatle et dans laquelle finalement les relations avec l'entourage n'ont plus d'importance. Et pourtant il reste cette relation avec son ancien alter-égo artistique, lequel essaie de renouer. On lui fait quand même comprendre que les choses ne sont plus les mêmes, mais bon, on est là, et il est là. La relation se passe finalement bien. On s'accepte et on parle bien l'un de l'autre. John rentre en studio, Paul tourne de plus en plus autour d'une reformation. John prépare une tournée mais semble ne plus bloquer depuis quelques années sur l'idée d'une reformation tout au moins ponctuelle. Seul George...
Donc amis car destin, passé et aventure incroyable commune! On va dire que cela force le respect et l'amitié! Je trouve d'ailleurs génial la sérenité apparente qui ressort de la rencontre entre Paul, George et Ringo lors des enregistrements d'Anthology. Chacun s'apprécie, se connaît, et surtout se respecte.

Dernière édition par olivierh le Jeu 7 Jan 2010 18:08, édité 2 fois.

MessagePosté: Jeu 7 Jan 2010 17:58 
Lieutenant
Lieutenant

olivierh a écrit:
J'ai une autre vision que la votre sur le début et sur la fin.
Nos points de vu à tous les trois (avec Me & My Monkey) ne sont pas fondamentalement opposés non plus, on dit les mêmes choses vus sous un angle différent.
Quoi qu'il en soit, j'ai lu ton exposé jusqu'au bout avec intérêt.

MessagePosté: Jeu 7 Jan 2010 18:06 
Lieutenant
Lieutenant

David a écrit:

Quoi qu'il en soit, j'ai lu ton exposé jusqu'au bout avec intérêt.

+1

MessagePosté: Jeu 7 Jan 2010 19:33 
Matelot
Matelot

+1: oui tres bon exposé qui résume en grande partie ma façon de voir les choses.............

MessagePosté: Ven 8 Jan 2010 03:22 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

olivierh a écrit:
J'ai une autre vision que la votre sur le début et sur la fin. Pour moi, ce n'est pas une relation qui remonte à l'enfance, mais à l'adolescence (la fin) .

Oui, effectivement, il est plus juste de parler d'adolescence que d'enfance. Même si en vieillissant, la frontière entre les deux a tendance à s'estomper. La fin de l'adolescence?
Par contre là, je suis mois d'accord. Paul a 15 ans quand ils se rencontrent, et John 16 et demi.
Très vite, ils deviennent inséparables.
A tel point que Paul peut introduire George auprès de John.

J'aime bien aussi le récit de Paul qui spécifie qu'il "connaissait" John avant la réciproque.
Quand, juché en haut du bus, il descendait Menlove avenue, il apercevait John qui descendait la rue à pied.
Il avait même un peu peur qu'il ne grimpe dans le bus, et vienne lui chercher des embrouilles.
Il aura donc fallu un certain courage à Paul, pour approcher le 6 juillet 57, ce type un peu inquiétant dépenaillé, qui sentait la bière, et qui s'affirmait déjà comme le leader du petit groupe de rock dans lequel il jouait.
On peut penser que dès jour-ci, Paul cernera une grand partie de la personnalité de John.
Un garçon inquiétant de prime abord, peu recommandable, mais finalement sympathique et attachant, pour celui qui a le courage d'aller au-devant de lui, et de lui faire fendre son armure.

Sinon, je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis dans ton post. Mais je continue à penser que leur relation était batie sur quelque-chose de plus fort, qu'un seul intérêt musical.
La manière dont l'un parle de l'autre, la relation entre Paul et le petit Julian avant que Paul ait lui-même ses propres enfants, la bagarre entre Stu et Paul, à Hambourg, alors qu'on sait que Paul n'était pas un bagarreur, ni un querelleur (ni Stu d'ailleurs).
Difficile de ne pas y voir une rivalité affective puisqu'on sait que Stu était un piètre musicien.
Et ce fameux pacte de compositeur Lennon-Mccartney, où la fusion de créativité écrase toute vélléité de calcul intéressé.

MessagePosté: Ven 8 Jan 2010 11:40 

Me & My Monkey a écrit:
Sinon, je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis dans ton post. Mais je continue à penser que leur relation était batie sur quelque-chose de plus fort, qu'un seul intérêt musical.

Ah oui, certainement! Quoiqu'il en soit! Je suis d'accord avec toi. C'était au delà du calcul!
Et au début peut-être effectivement qu'il y avait une sorte d'étrange attraction vers la personnalité de l'autre de deux adolescents au delà de la musique.

MessagePosté: Sam 9 Jan 2010 23:44 
Lieutenant
Lieutenant

Cette photo de John chez lui ne date que de 1967 mais nous offre un instantané très touchant de sa relation avec Paul...

Fichiers joints:
John at home.jpg
John at home.jpg [ 482.89 Kio | Vu 2203 fois ]

MessagePosté: Dim 10 Jan 2010 04:56 

olivierh a écrit:
Me & My Monkey a écrit:

Ah oui, certainement! Quoiqu'il en soit! Je suis d'accord avec toi. C'était au delà du calcul!
Et au début peut-être effectivement qu'il y avait une sorte d'étrange attraction vers la personnalité de l'autre de deux adolescents au delà de la musique.
J'ai toujours lu que John aidait Paul à améliorer ses chansons et inversement. Et lorsqu'ils composaient en solo du temps des Beatles, il y avait une saine émulation du genre: "Sa dernière chanson était géniale, je DOIS faire mieux !"...et la chanson était encore meilleure....jusqu'à la suivante.

Ma soeur, ado dans les années 60, m'a dit qu'à chaque 45T, on pensait qu'ils ne pouvaient faire mieux....2 mois plus tard, le disque suivant repoussait encore les limites...

@Calico: Chouette photo !

J'étais un "petit chou" avec les copains à Bercy le 10/12/09....Quel concert !!!!!

Profil Site Internet  

MessagePosté: Dim 10 Jan 2010 09:12 

Vraiment sympa cette photo Calico, très touchante en effet. ;)

MessagePosté: Mar 12 Jan 2010 11:37 
Matelot
Matelot

Dans l'émission passée récemment à la télé, on entend à la fin ce commentaire une chose intéressante, datant de 1980.
Lennon discute avec le mec en question dans la limousine et lui pause la question : "Et Paul ?..."

Et lennon lui répond : "Paul ?... C'est comme mon frère"

C'était le jour ou la veille de sa mort.

Profil Site Internet  

MessagePosté: Jeu 4 Fév 2010 21:00 
Matelot
Matelot

Il existe un livre qui essaie de faire le tour de cette question : "John & Paul, le roman des Beatles" de Pierre Merle, publié en 2002. Sa thèse, que l'on peut discuter, est, si je ne m'abuse, que McCartney a toujours plus été en recherche de Lennon que l'inverse. Lennon aurait par exemple ressenti plus d'amitié à l'égard de Stuart Sutcliffe...

MessagePosté: Jeu 4 Fév 2010 21:18 

Itw de George et si John l'avait félicité pour "All Things Must pass".

"I remember John was really negative at the time, but I was away and he came 'round to my house, and there was a friend of mine living there who was a friend of John's. He saw the album cover and said, 'He must be fucking bad, putting three records out. And look at the picture on the front, he looks like an asthmatic Leon Russell,' There was alot of negativity going down. You know... Ringo played on almost the whole album. I don't care about that. Fuck it-- we've been through the thing. I felt that whatever happened, whether it was a flop or a success, I was gonna go on my own just to have a bit of peace of mind."

MessagePosté: Jeu 4 Fév 2010 21:35 

David a écrit:
Ainsi, l'histoire des trois personnes à prévenir en premier que je connaissais aussi ne m'a pas du tout surpris. Permets moi juste une toute petite rectification, les trois personnes à prévenir étaient Paul, Mimi et Julian. Yoko n'en faisait pas parti car c'était elle qui était sensée prévenir les trois autres.
On n'a d'ailleurs jamais su si elle l'a fait ou non, je pense que de toute façon, les conditions de la mort de John étaient telles que cela n'était pas réalisable, l'Amérique entière l'a su instantanément.

Prévenir Paul, Mimi et Julian ; magnifique de simplicité. Ces deux là étaient des frères.

MessagePosté: Ven 5 Fév 2010 13:34 
Matelot
Matelot

Cette volonté qu’ont certains fans de croire que, jusqu’au bout, Lennon & McCartney sont restés comme des frères me fait penser à l’attitude d’enfants de parents divorcés qui espèrent envers et contre tout que Papa et Maman un jour se remettront ensemble. Seulement, ce n’est pas toujours comme cela que ça se passe. Parfois, souvent, Papa et Maman ne s’aiment plus du tout. Dans le cas de Lennon & McCartney, je ne dis pas qu’il n’y a pas eu, à une certaine époque, un lien très fort entre eux. Mais force est de constater que, dans les années 70, il n’en restait plus grand-chose. Je ne dis pas non plus que plus rien ne se serait passé entre eux plus tard si Lennon n’avait pas été assassiné en 1980. Je n’en sais rien. Et personne n’en sait rien. Mais, il ne faut pas confondre ce qui relève de l’artistique, et ce qui relève de l’affectif. Lennon & McCartney ont été la paire d’auteurs-compositeurs la plus brillante du rock et de la musique du 20ème siècle dans son ensemble. Ils étaient complémentaires et il est évident qu’il a toujours manqué quelque chose à l’un comme à l’autre après leur séparation, sur le plan artistique. Affectivement, c’est une autre question, qui regarde surtout les protagonistes de cette histoire.

MessagePosté: Ven 5 Fév 2010 13:50 

Morse Moose a écrit:
Cette volonté qu’ont certains fans de croire que, jusqu’au bout, Lennon & McCartney sont restés comme des frères me fait penser à l’attitude d’enfants de parents divorcés qui espèrent envers et contre tout que Papa et Maman un jour se remettront ensemble. Seulement, ce n’est pas toujours comme cela que ça se passe. Parfois, souvent, Papa et Maman ne s’aiment plus du tout. Dans le cas de Lennon & McCartney, je ne dis pas qu’il n’y a pas eu, à une certaine époque, un lien très fort entre eux. Mais force est de constater que, dans les années 70, il n’en restait plus grand-chose. Je ne dis pas non plus que plus rien ne se serait passé entre eux plus tard si Lennon n’avait pas été assassiné en 1980. Je n’en sais rien. Et personne n’en sait rien. Mais, il ne faut pas confondre ce qui relève de l’artistique, et ce qui relève de l’affectif. Lennon & McCartney ont été la paire d’auteurs-compositeurs la plus brillante du rock et de la musique du 20ème siècle dans son ensemble. Ils étaient complémentaires et il est évident qu’il a toujours manqué quelque chose à l’un comme à l’autre après leur séparation, sur le plan artistique. Affectivement, c’est une autre question, qui regarde surtout les protagonistes de cette histoire.

Il semble pourtant que la brouille n'était pas si profonde et que surtout elle avait débouché sur une réconciliation. Alors qu'entre George et John, ça n'allait plus quand John est parti. Ce n'est pas du rêve, il y a des preuves;

MessagePosté: Ven 5 Fév 2010 14:03 
Matelot
Matelot

George n'a pas du tout apprécié d'être planté au dernier moment par Lennon avant le concert pour le Bengla Desh. Il ne le lui a jamais pardonné...

MessagePosté: Ven 5 Fév 2010 14:22 
Lieutenant
Lieutenant

Morse Moose a écrit:
George n'a pas du tout apprécié d'être planté au dernier moment par Lennon avant le concert pour le Bengla Desh. Il ne le lui a jamais pardonné...

Surtout que 3 ans plus tard, George lui refaisait le coup. Je fais référence aux documents que J, P et G devaient signer fin 1974 pour finaliser la dissolution du groupe.. P et G étaient présentes, R avait déjà signé et J est resté planqué chez lui (alors que cette réunion avait lieu à NYC !)

MessagePosté: Ven 5 Fév 2010 14:30 

Morse Moose a écrit:
Cette volonté qu’ont certains fans de croire que, jusqu’au bout, Lennon & McCartney sont restés comme des frères me fait penser...

Et si du haut de mes 52 ans, j'ai envie de garder une âme d'enfant ? Tu es bien gentil avec ton ton pour le moins sentencieux, mais en la matière, tu ne peux que faire des suppositions et pi fé tout ! Soit dit sans animosité, bien-sûr :mrgreen:

MessagePosté: Ven 5 Fév 2010 15:37 

D'accord avec Lemahast. Tout ce qu'on peut faire c'est des suppositions, même s'il y a quand même quelques infos qui laissent penser qu'ils étaient toujours amis (cf la note de John en cas
de pépin). Pour ce qui est des relations avec George, à mon avis il n'y avait rien de bien grave, ils avaient rebossé ensemble après le Concert for Bangla Desh (par exemple pour l'album
Ringo). Dan sa dernière interview, John avouait qu'il avait été blessé que George ne parle pas de lui dans son autobiographie.

MessagePosté: Ven 5 Fév 2010 23:03 
Matelot
Matelot

Trois Beatles sur trois (sans Lennon) se seraient retrouvés et auraient joué ensemble, en 1979, à l'occasion du mariage d'Eric Clapton avec Patti Boyd (ex-Harrison). Et, encore, selon Clapton (dans son auto-biographie), on aurait manqué de peu la réunion des quatre. Il était tellement alcoolisé à l'époque qu'il aurait oublié d'envoyer une invitation à John. Mais serait-il venu ?
Quelqu'un a-t-il des infos à propos de ce concert ? Existe-t-il un enregistrement, des photos ?
Par ailleurs, John & Paul auraient fait le boeuf à Santa Monica fin mars 1974, avec Stevie Wonder par dessus le marché. En reste-t-il des traces et sont-elles susceptibles d'être commercialisées un jour ?

MessagePosté: Ven 5 Fév 2010 23:16 
Lieutenant
Lieutenant

Morse Moose a écrit:
Trois Beatles sur trois (sans Lennon) se seraient retrouvés et auraient joué ensemble, en 1979, à l'occasion du mariage d'Eric Clapton avec Patti Boyd (ex-Harrison). Et, encore, selon Clapton (dans son auto-biographie), on aurait manqué de peu la réunion des quatre. Il était tellement alcoolisé à l'époque qu'il aurait oublié d'envoyer une invitation à John. Mais serait-il venu ?
Quelqu'un a-t-il des infos à propos de ce concert ? Existe-t-il un enregistrement, des photos ?

Concert est un bien grand mot, mais ils ont en effet joué (notamment "Sgt Pepper's"), c'est en tout cas ce qui avait été rapporté à l'époque.
Sinon, non, aucune trace ni d'enregistrement n'a jamais fitré.
Cette photo, on a même dû attendre près de 30 ans pour l'avoir...

Sinon, ils ont encore joué en avril 1981 au mariage de Ringo (là on a un peu plus de photos, mais pas de traces sonores).

Morse Moose a écrit:
Par ailleurs, John & Paul auraient fait le boeuf à Santa Monica fin mars 1974, avec Stevie Wonder par dessus le marché. En reste-t-il des traces et sont-elles susceptibles d'être commercialisées un jour ?

L'enregistrement existe en bootleg existe depuis près de 20 ans
http://www.bootlegzone.com/album.php?na ... &section=2
Très très bizarre...

MessagePosté: Sam 6 Fév 2010 00:04 
Matelot
Matelot

Merci, Calico Skies !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC