David a écrit:
Me & My Monkey a écrit:
Je ne pense pas, David.
La brouille a été réelle, profonde, et John est mort avant que Paul et lui ne se soient réconciliés. Mais leurs liens va au delà de la musique. Il remonte à l'enfance, l'adolescence, Liverpool, Elvis, Hambourg, il y a une gémellité de destins.
C'est un fait, les deux ont prétendus s'être réconciliés, Paul ajoutant même dans une interview des années 90 que John et George ne s'étaient jamais réconciliés mais lui et John oui.
En revanche, tu as parfaitement raison de mentionner le passé plus lointain ce que je n'ai pas fait sur mon post, parlant plutôt des relations concrètes entre les deux après la rupture des années 1970-71, ce qui d'ailleurs n'était pas explicitement la question initiale mais c'est comme ça que j'ai choisi de répondre. On peut ajouter le voyage à Paris en 1961, juste eux deux, 'Café On The Left Bank' avait été écrite en souvenir de cette visite. Et aussi l'ile touristique où la tante de Paul tenait un pub et où John et Paul avaient donnés des concerts en duo pendant quelques semaines, la chanson souvenir étant cette fois 'Ticket To Ride'.
Mon impression à moi est que plus les Beatles ont évolués, moins John et Paul ont été liés.
J'ai une autre vision que la votre sur le début et sur la fin. Pour moi, ce n'est pas une relation qui remonte à l'enfance, mais à l'adolescence (la fin) et qui est basée sur un intérêt et non pas sur des sentiments. Les sentiments sont venus après. Et sur la fin, je pense qu'enfin ils avaient appris à accepter l'autre tout en acceptant ses propres limites et donc beaucoup de respect et d'affection entre eux. De la nostalgie aussi, je crois, d'une période bénie.
Une relation qui évolue comme tu dis, normalement avec le temps. Rien de plus. L'important est de se rendre compte de l'âge et de l'évolution des personnes en fonction des évènements de leur vie. Rien ne saurait rester figé. Ce que tu es à 17 ans, tu ne l'es plus à 35 ans.
1ère période
John et Paul sont devenus proches grâce à la musique quand John lui a demandé de se joindre à lui... Donc leur relation est liée uniquement à leur passion commune et à leur ambition d'en faire leur métier et non à un élément naturel, ou à leur caractère. Ce ne sont pas des frères de sang, ni des amis d'enfance, ni des amis tout court au départ. La vie en fera des amis ensuite. Premiers émois artistiques, les galères d'Hambourg, de la Cavern, les premières satisfactions, etc.. C'est en quelque sorte une relation réfléchie où chacun semble trouver son compte, ce qui restera pendant la durée du groupe. Ils avaient moins de 20ans. Leurs personnalités sont encore naissantes et ils se découvrent.
2ème période
Leur talent complémentaire, leur charisme, le succès font en sorte que pendant la période dite de la Beatlemania (période tête dans le guidon), ils sont excessivement liés, dorment ensemble, mangent ensemble, composent ensemble, respirent le même air, s'habillent tous de la même manière, se coiffent de la même façon, etc... Ils ont entre 20 et 26 ans. Leur personnalité est en train de s'affirmer petit à petit. On croirait des frères, des jumeaux.
3ème période
Usés, insatisfaits,et peut-être las et fatigués de vivre en vase clos, ils décident d'arrêter les tournées et leur relation prend une nouvelle tournure à ce moment. Leur personnalité est totalement affirmée. Entre 25 et 28 ans, ils deviennent adultes (physiquement ils changent d'ailleurs à ce moment), ce ne sont plus simplement de doux gamins passionnés, bouffant la vie à pleine dent! Ils sont devenus multimilliardaires, adulés par le monde entier, des sortes d'icônes, de divinités. Tous leurs gestes sont épiés. Leur égo en prend un bon coup! La tête enfle! Ce ne sont plus John et Paul de Lilypool mais John Lennon et Paul McCartney, demi-dieux! Et donc tout naturellement, ces deux fortes personnalités, dirigés par leur caractère s'éloignent.
Personnellement c'est là où je trouve incroyable le travail de création effectué. Il enfonce le clou artistiquement et définitivement. Ce clou qu'ils avaient sorti progressivement depuis l'album Help. Le tournant que constitue Revolver, et surtout Sgt Pepper! De Mop-pops, ils sont passés directement à Artistes avec autant de bonheur! Comme quoi, le talent...
4ème période
La séparation du groupe. Ils ont entre 28 et 30 ans. Totalement adultes. Chacun a sa vie, sa femme, ses relations, son environnement et ils ne sont liés que par leur phénoménale notoriété et leur succès. Ils montrent des désaccords, ne se comprennent plus, ont du mal à s'accepter et leurs différences de caractère. John a tendance à se désintéresser car fonctionnant à la passion, il a trouvé d'autres centres d'intérêts, femme, art d'avant-garde, militantisme et humanisme. Il pense qu'il peut sauver le monde et monte carrément d'un cran son égo! Paul, lui de son côté essaie de garder en bon gestionnaire de carrière une sorte de soudure entre eux, jusqu'au moment où il comprend que ce n'est plus possible et envie balader l'histoire. De toutes façons, John est déjà parti depuis longtemps. Le Plastic ONO band est en place (quand même n'oublions pas, qu'il appelle son deuxième groupe avec le nom de sa femme!) Spirituellement, il n'est plus là! Les Beatles l'emmerde prodigieusement! Il n'y reste dans un 1er temps que par habitude ou intérêt et par réflexe d'être lié à 3 autres types qu'il connaît, par sécurité. Car en fait John a l'air d'être une personnalité qui avait besoin de sécurité (Relation avec la mère, tante, Femme, groupe, amis, manager et Yoko...)
5ème période
Entre 30 et 35 ans. On est reparti. De nouvelles carrières. On se jauge à distance. On s'envoie des vannes. En fait, on regrette mais on ne le dit pas! On a cassé le jouet commun, alors il va falloir que l'on assume et surtout que l'on soit le meilleur. Pas question de laisser l'autre dominer! John gagne sur le plan intellectuel et de la crédibilité artistique quand Paul gagne au nombre de disques d'or. Un partout, balle au centre! Mais pas tout à fait car il manque à chacun ce que l'autre a.
6ème période
Mais subitement, Pan! La relation avec Yoko s'effrite et devient un peu plus tendue! On a des lost Week-ends, on revoit Paul, on joue avec Paul, on parle à Paul, on parle de Paul quand on joue avec Elton ("we thought we'd do a number of an old, estranged fiancé of mine, called Paul"), on s'excuse des mauvais mots des périodes précédentes, on est sur les disques de Ringo, on sous-entend une reformation, etc... De l'autre côté, on est en plein succès avec les Wings, on collectionne disques d'or, de platine, mais on est seul artistiquement. Et on n'a pas réussi l'un et l'autre à faire oublier le principal, malgré tous les efforts... Les Beatles, les chansons signées Lennon-McCartney, le mythe et l'on sait maintenant que quoiqu'il arrive, on ne sera toujours que des Ex-Beatles! Donc l'acceptation entraîne le respect et le calme. John se remet avec Yoko, se met en sommeil artistique, ne cherche plus la concurrence, se fait oublier et surtout vit une autre vie que celle d'un ex-Beatle et dans laquelle finalement les relations avec l'entourage n'ont plus d'importance. Et pourtant il reste cette relation avec son ancien alter-égo artistique, lequel essaie de renouer. On lui fait quand même comprendre que les choses ne sont plus les mêmes, mais bon, on est là, et il est là. La relation se passe finalement bien. On s'accepte et on parle bien l'un de l'autre. John rentre en studio, Paul tourne de plus en plus autour d'une reformation. John prépare une tournée mais semble ne plus bloquer depuis quelques années sur l'idée d'une reformation tout au moins ponctuelle. Seul George...
Donc amis car destin, passé et aventure incroyable commune! On va dire que cela force le respect et l'amitié! Je trouve d'ailleurs génial la sérenité apparente qui ressort de la rencontre entre Paul, George et Ringo lors des enregistrements d'Anthology. Chacun s'apprécie, se connaît, et surtout se respecte.