Nous sommes le Ven 30 Juil 2010 20:24

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Faut-il se faire vacciner contre la grippe A ?
MessagePosté: Mar 24 Nov 2009 23:11 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

A l'heure où la polémique bat son plein,où l'on n'a jamais lu autant de choses contradictoires (sans parler des débilités circulant sur le web)et où il devient difficile de se forger une opinion,tant le milieu médical est lui-même partagé sur la question (voir les récents avis de Marc Gentilini et Patrick Pelloux sur la vaccination de masse et la "fixette" actuelle sur la grippe A),
je vous soumets cette remarquable synthèse émanant du Dr Dominique Dupagne.
Un peu de clarté,enfin, dans un épais brouillard.
http://www.atoute.org/n/article134.html

Soutenez Yellow-sub !
Nous avons besoin de 60€ par mois pour payer les frais de fonctionnement du site, merci de votre soutien !

Sujet du message: Re: Faut-il se faire vacciner contre la grippe A ?
MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 05:09 
Quartier Maître de 1ere Classe

intéressant comme article, mais sujet ô combien délicat....

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 06:20 
Quartier Maître de 2eme Classe

Merci, lecture à recommander ;)

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 08:37 
Maître Principal
Maître Principal

_

Dernière édition par Patt le Jeu 26 Nov 2009 09:21, édité 2 fois.

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 08:46 
Maître Principal
Maître Principal

_

Dernière édition par Patt le Jeu 26 Nov 2009 09:22, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 09:13 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

Patt a écrit:
Je voudrais ajouter une chose, c'est que cette campagne de vaccination massive telle une vaccination de bétail, souligne un mépris du gouvernement à l'égard des médecins généralistes et de leur compétences, ainsi qu'un mépris à l'égard de la population.
Au point où en sont les dispositions, mme la ministre de la Santé, pourrait mobiliser qq vétérinaires pour nous vacciner à moindre coup.

Franchement, après un article aussi précis et objectif, revenir à ce genre de réaction à l'emporte-pièces - et caricaturale, c'est un peu dommage.
Les campagnes de vaccination sont réelles, mais ne sont pas massives. Pour que mes enfants soient vaccinées, il faut d'abord que nous recevions un courrier nous informant du lieu et des dates, et nous demandant notre accord.
Personne n'est obligé - le médecin qui a rédigé cet article dit lui-même qu'il s'agit d'un choix personnel - et les différentes campagnes ne touchent que certaines catégories de population, sans caractère obligatoire.
Que le gouvernement ait tendance à en faire trop, c'est évident (et c'est sans doute dû au terroble précédent de la canicule de 2003), mais on n'est pas du tout dans une campagne de vaccination massive. Si cela arrivait, d'ailleurs, ce serait à l'initiative de la population elle-même qui pourrait très bien - par exemple en cas de nombreux décès - se précipiter vers les centres de vaccination.

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 09:50 
Visiteur
Visiteur

BAD a écrit:
A l'heure où la polémique bat son plein,où l'on n'a jamais lu autant de choses contradictoires (sans parler des débilités circulant sur le web)et où il devient difficile de se forger une opinion,tant le milieu médical est lui-même partagé sur la question (voir les récents avis de Marc Gentilini et Patrick Pelloux sur la vaccination de masse et la "fixette" actuelle sur la grippe A),
je vous soumets cette remarquable synthèse émanant du Dr Dominique Dupagne.
Un peu de clarté,enfin, dans un épais brouillard.
http://www.atoute.org/n/article134.html

Pour répondre à ta question: Pour moi c'est non

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 09:52 

Thierry Recher a écrit:

Franchement, après un article aussi précis et objectif, revenir à ce genre de réaction à l'emporte-pièces - et caricaturale, c'est un peu dommage.
Les campagnes de vaccination sont réelles, mais ne sont pas massives. Pour que mes enfants soient vaccinées, il faut d'abord que nous recevions un courrier nous informant du lieu et des dates, et nous demandant notre accord.
Personne n'est obligé - le médecin qui a rédigé cet article dit lui-même qu'il s'agit d'un choix personnel - et les différentes campagnes ne touchent que certaines catégories de population, sans caractère obligatoire.
Que le gouvernement ait tendance à en faire trop, c'est évident (et c'est sans doute dû au terroble précédent de la canicule de 2003), mais on n'est pas du tout dans une campagne de vaccination massive. Si cela arrivait, d'ailleurs, ce serait à l'initiative de la population elle-même qui pourrait très bien - par exemple en cas de nombreux décès - se précipiter vers les centres de vaccination.

+1 Thierry, tu vois que je peux te rejoindre de temps en temps, pas comme sur Press ;)

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 09:54 
Maître Principal
Maître Principal

_

Dernière édition par Patt le Jeu 26 Nov 2009 09:22, édité 3 fois.

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 10:10 
Lieutenant
Lieutenant

Thierry Recher a écrit:
Pour que mes enfants soient vaccinées, il faut d'abord que nous recevions un courrier nous informant du lieu et des dates

Les courriers ont été envoyés aux gens les plus sensibles et les plus "à riques", mais rien n'empêche les autres personnes (qui n'ont pas reçu de courrier) de venir se faire vacciner. Personne n'est rejeté à l'entrée des "centres" de vaccination. (En tout cas c'est comme ça dans ma région - sur Paris je ne sais pas).

Profil Site Internet  

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 10:15 

lemahast a écrit:

surtout à l'heure où on doit être nombreux à se demander si on doit vacciner nos enfants ou pas.

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 10:18 

Zongadude a écrit:
Thierry Recher a écrit:
Pour que mes enfants soient vaccinées, il faut d'abord que nous recevions un courrier nous informant du lieu et des dates

Les courriers ont été envoyés aux gens les plus sensibles et les plus "à riques"

la campagne de vaccination commence ces jours-ci dans les collèges et les lycées.

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 10:21 

coco a écrit:
lemahast a écrit:

surtout à l'heure où on doit être nombreux à se demander si on doit vacciner nos enfants ou pas.

Exactement, difficile débat à la maison, avec la plus jeune de mes filles (17 ans) Sachant qu'elle a eu une pneumonie, toute petite, nous penchons pour la vaccination, mais elle n'est pas enthousiaste.

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 10:36 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

Mon médecin me conseille de nous faire vacciner.
Il nous avait déconseillé de le faire pour l'hépatite B. Ce n'est donc pas un "vaccinateur compulsif".
Ce conseil n'est pas dû à la gravité,mais au caractère excessivement contagieux de ce virus.
J'ai une absolue confiance en lui, ce qui ne veut pas dire que je vais le faire, mais que son avis pèsera dans la décision.

Patt,
nous sommes donc d'accord: il ne s'agit pas, comme tu le disais, d'une campagne de vaccination massive. Si elle le devenait, ce ne serait pas forcément du fait du gouvernement, mais de la population elle-même (dont tu fais partie).

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 11:13 
Maître Principal
Maître Principal

_

Dernière édition par Patt le Mer 25 Nov 2009 12:28, édité 4 fois.

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 11:17 

Merci à Bad pour cet excellent article. Je n'ai encore pris aucune décision.

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 11:59 
Matelot
Matelot

Zongadude a écrit:
Thierry Recher a écrit:

Les courriers ont été envoyés aux gens les plus sensibles et les plus "à riques", mais rien n'empêche les autres personnes (qui n'ont pas reçu de courrier) de venir se faire vacciner. Personne n'est rejeté à l'entrée des "centres" de vaccination. (En tout cas c'est comme ça dans ma région - sur Paris je ne sais pas).
dans plein d'endroit, il faut avoir reçu le courrier pour se présenter.
mais c'est au cas par cas.

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 12:14 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

Vaste débat.Il ya un positionnement à effectuer entre un risque collectif, surexposé par les responsables de santé publique (on ne peut leur en vouloir,c'est leur mission de prévention) et un risque individuel qui doit être évalué par chacun.
Et le mot clé,prononcé par Thierry,qui est au coeur du débat,est le mot confiance.
Les gens se tournent actuellement vers leur médecin de famille,celui à qui ils confient depuis des années leur santé et celle de leurs enfants,pas vers les politiques.
C'est à ces médecins aujourd'hui qu'on demande leur avis.
Une erreur a été commise,c'est de les avoir mis à l'écart dès le début,et de continuer à le faire dans la campagne de vaccination (même si la poltique menée peut se justifier par les délais de livraison des vaccins,leur conditionnement en multidoses,et la nécessité de cibler les patients prioritaires)
Les médecins de famille seront forcément impliqués sur le terrain un jour ou l'autre.
Peut-être en février,lors du rappel nécessaire évoqué par certains.
Mais d'ici là,où en sera la pandémie ? Mystère.

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 12:18 
Maître Principal
Maître Principal

C'est une question qui est très discutée en famille depuis la réception des autorisations pour les enfants mineurs.....Pour l'instant on hésite et les liens communiqués ici sont très instructifs.
Y a t'il des sous-mariniers déjà vaccinés ?

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 12:28 
Maître Principal
Maître Principal

_

Dernière édition par Patt le Mer 25 Nov 2009 12:36, édité 2 fois.

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 12:30 
Lieutenant
Lieutenant

Merci pour ce lien très intéressant qui n'a fait que confirmer mes pensées.
Dans tous les cas, je suis très peu "vaccin" même si j'en conçois l'utilité (ce qui me dégoûte, c'est les vaccins type pentavac etc... pour les enfants scolarisés) et je ne m'étendrais pas là dessus.
Il est évident qu'il y a une peur "naturelle" de voir un proche succomber à un truc débile qu'on aurait peut-être pu éviter. Le truc, c'est que c'est le propre des trucs débiles, on ne peut y échapper et ce n'est pas en se faisant vacciner qu'on évite forcément ça.
Étant donc frileux en matière de vaccin et pour le peu que cela apporte et l'engagement qu'il implique par la suite, ce sera sans moi et ma famille.

Tous mes amis sont sur Facebook, et quand ils parlent de trucs comme "trop marrant ton message sur mon mur hier soir" et bien je leur dit de la fermer. Et ils la ferment, les braves bêtes. C'est cool d'être ami avec moi.
(c) Elisa G

Profil Site Internet  

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 12:54 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

Citation:
Le truc, c'est que c'est le propre des trucs débiles, on ne peut y échapper et ce n'est pas en se faisant vacciner qu'on évite forcément ça

Ben si justement : un individu lambda a très peu de risque de succomber à la grippe H1N1 ; s'il se fait vacciner, il réduit encore sensiblement ce risque (sans pour autant le réduire à 0, puisque le vaccin n'est pas efficace à 100 % et qu'il met un certain temps à produire ses effets)

donc, refuser de se faire vacciner, c'est accepter de courir un risque un peu plus élevé qu'en s'abstenant de le faire...

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 13:01 
Lieutenant
Lieutenant

Ce que je veux dire, c'est que quoi que tu fasses ou presque, tu cours un risque.
Des exemples y en a à la pelle : Faut-il arrêter de prendre des douches sous pretexte qu'on risque de mourir en tombant ? etc...
Là le souci, comme pour tous vaccins, c'est qu'il y a des risques potentiels (minimes certes) et qu'en plus, t'engageant sur la durée, on ne sait pas ce qu'on risque.
J'vois donc pas l'intérêt de courir un risque - même minime - pour éviter un autre presque tout autant minime.

Tous mes amis sont sur Facebook, et quand ils parlent de trucs comme "trop marrant ton message sur mon mur hier soir" et bien je leur dit de la fermer. Et ils la ferment, les braves bêtes. C'est cool d'être ami avec moi.
(c) Elisa G

Profil Site Internet  

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 13:23 
Maître Principal
Maître Principal

coco a écrit:
Zongadude a écrit:
Thierry Recher a écrit:

Les courriers ont été envoyés aux gens les plus sensibles et les plus "à riques"

la campagne de vaccination commence ces jours-ci dans les collèges et les lycées.

Elle a déjà commencé au Québec, et c'est la porte ouverte à toutes les dérives médiatiques. Je ne sais pas si le "scandale" qui secoue le Québec est arrivé jusqu'à vous. Alors que la file d'attente s'étalait sur au moins deux heures devant une clinique montréalaise, Claude Dubois, une grande star ici (Starmania), est passé par la porte arrière pour se faire vacciner sans patienter. Colère de ceux qui poireautaient et l'ont vu entrer et sortir, récupération de la grande affaire par les journaux. Dubois s'est enfoncé en inventant des faux prétextes, démontés par la clinique et les journalistes, il a dû s'en justifier devant le Québec entier à la télévision et, pour un simple vaccin contre la grippe, sa réputation est malade.

Merci pour le lien dans le premier message. Très intéressant et intelligent. Je n'avais pas l'intention de me faire vacciner contre la grippe, je ne l'ai d'ailleurs jamais fait. Mais au Québec, tous les ans, des milliers de gens se font vacciner sans en connaître les possibles conséquences. Là où je travaille, nous avons même un médecin qui se déplace pour que la cinquantaine d'employés puisse se faire vacciner sans s'absenter. Ces informations leur permettront de prendre une décision de manière plus éclairée.

Profil Site Internet  

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 13:35 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

Elouan a écrit:
Ce que je veux dire, c'est que quoi que tu fasses ou presque, tu cours un risque.
Des exemples y en a à la pelle : Faut-il arrêter de prendre des douches sous pretexte qu'on risque de mourir en tombant ? etc...
Là le souci, comme pour tous vaccins, c'est qu'il y a des risques potentiels (minimes certes) et qu'en plus, t'engageant sur la durée, on ne sait pas ce qu'on risque.
J'vois donc pas l'intérêt de courir un risque - même minime - pour éviter un autre presque tout autant minime.

Heureusement, quand même, que ce genre d'attitude n'a pas empêché Pasteur de faire son boulot...
Atention à ne pas tout mélanger. Si la médecine a évolué, si nous vivons plus vieux qu'avant, si on ne meurt plus de tas de maladies qui nous décimaient jadis, c'est aussi parce qu'on a cherché à diminuer les risques. Chacun est libre, et peut même, s'il le désire, vivre comme au moyen-âge, mais ne mélangeons pas tout, Elouan !
Moi-même, je ne suis toujours pas sûr de me faire vacciner, mais je trouve fantastique d'avoir ce genre de possibilité à notre disposition.
Si on pouvait trouver quelques vaccins contre, au hasard, le HIV, le cancer, ou ceux qui votent UMP, ça serait génial.

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 13:44 

Thierry Recher a écrit:
Si on pouvait trouver quelques vaccins contre, au hasard, le HIV, le cancer, ou ceux qui votent UMP, ça serait génial.

bien dit !

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 13:52 
Lieutenant
Lieutenant

:D
Thierry Recher a écrit:
Atention à ne pas tout mélanger. Si la médecine a évolué, si nous vivons plus vieux qu'avant, si on ne meurt plus de tas de maladies qui nous décimaient jadis, c'est aussi parce qu'on a cherché à diminuer les risques. Chacun est libre, et peut même, s'il le désire, vivre comme au moyen-âge, mais ne mélangeons pas tout, Elouan !

Enfin, j'ai pas dit le contraire !
Je l'ai d'ailleurs précisé sur le post précédent. Là, je répondais à ce que disais phd sur les histoires de risques.
Quant au vaccin contre ceux qui votent UMP, je veux bien mais il faudra aussi un vaccin contre la "droitisation" du PS !

(c) Elisa G

Profil Site Internet  

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 14:01 
Maître Principal
Maître Principal

Thierry Recher a écrit:

Atention à ne pas tout mélanger. Si la médecine a évolué, si nous vivons plus vieux qu'avant, si on ne meurt plus de tas de maladies qui nous décimaient jadis, c'est aussi parce qu'on a cherché à diminuer les risques.

Certes, mais si les maladies qui tuaient jadis n'existent plus, d'autres sont nées depuis, comme le sida, et le cancer tue bien plus aujourd'hui qu'à l'époque. Les mauvais aspects de cette évolution y sont sans doute pour quelque chose.

Citation:
Chacun est libre, et peut même, s'il le désire, vivre comme au moyen-âge, mais ne mélangeons pas tout, Elouan !
Moi-même, je ne suis toujours pas sûr de me faire vacciner, mais je trouve fantastique d'avoir ce genre de possibilité à notre disposition.

Si j’ai bien compris, lorsqu’on te vaccine, on t’inocule le virus de la grippe. En lisant l’article mis en lien plus haut, on comprend également que la grippe est loin d’être aussi mortelle que les médias nous le disent. Bien sûr, chacun est libre de se faire vacciner ou non selon ses propres convictions. Mais pour ma part, si la médecine a fait de formidables progrès, je pense aussi qu’elle dérive dangereusement en nous invitant à dénaturer notre système de défense. Notre monde occidental est sur-médicamenté, je me demande quel effet ça risque d’avoir sur notre système immunitaire à long terme. Qu’on vaccine massivement contre des maladies mortelles, oui, absolument, c’est nécessaire. Mais il est ici question d’une grippe, et les décès liés à cette grippe sont rares, voire combinés avec d’autres causes.

Profil Site Internet  

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 14:06 
Lieutenant
Lieutenant

phd a écrit:
Ben si justement : un individu lambda a très peu de risque de succomber à la grippe H1N1 ; s'il se fait vacciner, il réduit encore sensiblement ce risque

Ca n'est pas du tout ce que dit le lien de BAD. Il y est dit que le vaccin aurait une efficacité comprise entre 20% et 65% au mieux.

Profil Site Internet  

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 14:15 
Lieutenant
Lieutenant

Et pendant que l'on dépense des milliards (avec de l'argent public, bien sûr) pour vacciner les populations de pays riches déjà surmédicamentées, des maladies guérissables comme le paludisme, la malaria... font des millions de victimes chaque année sans que cela ne semble émouvoir grand monde.

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 14:18 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

Béa a écrit:
Si j’ai bien compris, lorsqu’on te vaccine, on t’inocule le virus de la grippe.

Oui, c'est ça, un vaccin. C'est le principe. Tous les vaccins fonctionnent ainsi.
Pour ce qui est de la mortalité de la grippe, la saisonnière tue chaque année en France à peu près 3500 personnes, je crois. C'est donc une maladie mortelle.
Mais il est vrai que dans l'immense majorité des cas, elle met K.O. 3 ou 4 jours, c'est tout.

Ceci dit, le danger de la grippe A est surtout économique, ne l'oublions pas.
Le taux de contagion est beaucoup plus élevé que pour une grippe normale.
En gros - il faudrait vérifier - je crois qu'un porteur du virus de la gripe saisonnière contamine 5 à 6 personnes autour de lui en 48 heures.
Un porteur du virus de la grippe A en contamine 30 environ.
Le risque est donc réel, si la courbe actuelle se confirme, d'un réel problème économique pour pas mal d'entreprises et de particuliers.
Ca peut sembler abstrait, mais je pense que si beaucoup de gens perdent une semaine de salaire en même temps ( parce qu'il faut garder les enfants, par exemple), le choc pour la société sera gigantesque.
Ca ne justifie pas forcément le fait de se faire vacciner, mais je comprends mieux pourquoi, dans ma boite, on nous a distribué deux boites de masques à chacun, des savons spéciaux dans les locaux, et aussi pourquoi le télétravail va vite être testé...

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 14:22 

Béa a écrit:
Certes, mais si les maladies qui tuaient jadis n'existent plus, d'autres sont nées depuis, comme le sida, et le cancer tue bien plus aujourd'hui qu'à l'époque.

Peut-être mais comme on vit plus longtemps, on a plus de chances d'avoir un cancer...

Béa a écrit:
[Mais pour ma part, si la médecine a fait de formidables progrès, je pense aussi qu’elle dérive dangereusement en nous invitant à dénaturer notre système de défense. Notre monde occidental est sur-médicamenté, je me demande quel effet ça risque d’avoir sur notre système immunitaire à long terme. Qu’on vaccine massivement contre des maladies mortelles, oui, absolument, c’est nécessaire. Mais il est ici question d’une grippe, et les décès liés à cette grippe sont rares, voire combinés avec d’autres causes.

Tout ça est vrai. Concernant la mortalité, apparemment, ça touche plus les jeunes que les grippes habituelles même si ça reste toujours dans de faibles proportions. Après on peut toujours ne pas avoir de bol...J'ai un arrière-grand-père qui est mort de la grippe Espagnole en 1918: brrr...
Là où l'article est particulièrement intéressant, c'est lorqu'il souligne que se faire vacciner maintenant, c'est rentrer dans un processus sans fin, qui devra être renouvelé tous les ans.

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 14:25 
Maître Principal
Maître Principal

_

Dernière édition par Patt le Jeu 26 Nov 2009 09:22, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 14:29 
Maître Principal
Maître Principal

_

Dernière édition par Patt le Jeu 26 Nov 2009 09:23, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 14:34 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

Patt a écrit:
Thierry Recher a écrit:

Le risque est donc réel, si la courbe actuelle se confirme, d'un réel problème économique pour pas mal d'entreprises et de particuliers.
Ca peut sembler abstrait, mais je pense que si beaucoup de gens perdent une semaine de salaire en même temps ( parce qu'il faut garder les enfants, par exemple), le choc pour la société sera gigantesque.
Ca ne justifie pas forcément le fait de se faire vacciner, mais je comprends mieux pourquoi, dans ma boite, on nous a distribué deux boites de masques à chacun, des savons spéciaux dans les locaux, et aussi pourquoi le télétravail va vite être testé...

Le choc est déja gigantesque pour certains.
La crise est passée par là avant la grippe.
Mais encore une fois là aussi il y des population bien plus gravement touchées et qui n'en sont même pas à se demander comment elles feront avec une semaine de salaire en moins

Tu veux dire que si on ne se fait pas vacciner, on aide le tiers-monde ?
Je ne vois pas le rapport.
Dieu sait que je me bats contre des choses gravissimes, dont la situation en Afrique ou en Asie du sud-est, notamment, mais ça ne m'empêche pas de parler Beatles ou d'essayer de prendre soin de mes enfants.
Le sujet du jour, c'est "Faut-il se faire vacciner contre la grippe A.
Mais on peut parler d'autre chose, si tu veux.

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 14:40 
Maître Principal
Maître Principal

_

Dernière édition par Patt le Jeu 26 Nov 2009 09:23, édité 2 fois.

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 14:48 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

Patt,

personne ne dit le contraire !
Mais je ne vois pas en quoi le fait de se faire vacciner ou non résout quoique ce soit !
Et tu ne crois pas si bien dire en choisissant le Gabon. Quelqu'un qui m'est cher y a travaillé quasiment toute sa vie (aujourd'hui à la retraite).
Je ne suis pas sûr qu'en s'interrogeant sur la vaccination en France, il ait l'impression de faire quoique ce soir pour son pays d'adoption.
Ne réagis pas, s'il te plait, comme si tu m'apprenais quelque chose que je ne sais pas.
Ou alors, à la première occasion où tu parleras des Beatles, je viendrai te parler des pays où les artistes sont censurés.
Ne mélangeons pas tout, car ce serait le meilleur moyen d'être inefficace.

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 14:51 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

Citation:
Ca n'est pas du tout ce que dit le lien de BAD. Il y est dit que le vaccin aurait une efficacité comprise entre 20% et 65% au mieux.

:shock:

Citation:

re- :shock:

Faut-arrêter de boire, les gars (encore que, des études médicales récentes semblent indiquer que les effets positifs de l'alcool contrebalancent en partie les effets négatifs bien connus. :lol: )

Ce que dit l'article, c'est qu'il est indéniable qu'un individu REDUIT son risque de mourir de la grippe H1N1 (sans que le risque inhérent au fait de se faire vacciner -de mourir ou d'avoir un problème de santé grave à cause du vaccin, soit significatif) ; c'est indéniable : il dit aussi, ET CE N'EST PAS CONTRADICTOIRE AVEC CE QUI PRECEDE, qu'une partie des gens qui se font vacciner ne bénéficieront pas de l'efficacité du vaccin : soit parce que la vaccination est trop tardive, soit parce que l'efficacité du vaccin n'est pas absolue (large fourchette de 20 à 65 % d'efficacité). Tout ça est statistique : En cas de manque de bol, on peut chopper un problème de santé en se faisant vacciner alors même que si ça se trouve on n'aurait pas eu la grippe, ou bien seulement une forme non grave de grippe (-on peut même se faire écrabouiller par un 38 tonnes en allant au centre de vaccination). Mais statistiquement, la vaccination réduit le risque de problème grave ou mortel.

Donc, le type normalement constitué qui se sera abstenu de faire vacciner ses enfants et dont un enfant mourra de la grippe (i) aura indéniablement eu un manque de bol énorme (et dramatique), et (ii) vivra le reste de ses jours en se demandant si ça n'aurait pas pu être évité par la vaccination...

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 14:52 
Maître Principal
Maître Principal

_

Dernière édition par Patt le Jeu 26 Nov 2009 09:24, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 14:58 

Patt a écrit:
Thierry Recher a écrit:
Patt,

personne ne dit le contraire !
Mais je ne vois pas en quoi le fait de se faire vacciner ou non résout quoique ce soit !
Et tu ne crois pas si bien dire en choisissant le Gabon. Quelqu'un qui m'est cher y a travaillé quasiment toute sa vie (aujourd'hui à la retraite).
Je ne suis pas sûr qu'en s'interrogeant sur la vaccination en France, il ait l'impression de faire quoique ce soir pour son pays d'adoption.
Ne réagis pas, s'il te plait, comme si tu m'apprenais quelque chose que je ne sais pas.
Ou alors, à la première occasion où tu parleras des Beatles, je viendrai te parler des pays où les artistes sont censurés.
Ne mélangeons pas tout, car ce serait le meilleur moyen d'être inefficace.

Mais je ne mélange rien, je trouve allucinant que tu ne veuille pas comprendre. Mon neveu bosse au Gabon en ce moment il y a une gabjie de vaccins ici, pas de besoins réels face au peu de risque, alors que ces mêmes vaccins sauveraient certainement plus de monde dans les pays du tiers monde, mais tout le monde s'en fout! pour aller piller le Gabon, qq entreprises française sont championne no more comment je referme définitivement cette parenthèse

Je comprends ce que veut dire Patt (enfin je pense ;) ) : tout l'argent que nous mettons pour un vaccin, il aurait pu dans un monde idéal être investi dans des vaccins pour des maladies statistiquement plus mortelles dans les pays sous-développés.

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 15:03 
Lieutenant
Lieutenant

Je répète ce que j'avais dit sur un autre topic traitant ce sujet, se faire vacciner n'est pas seulement un moyen de se protéger mais aussi de protéger les autres en n'étant pas contagieux et c'est aussi l'occasion de s'abstenir d'occuper un lit d'hôpital dont d'autres ont besoin pour des raisons vitales.
Je ne fais pas parti de la catégorie des personnes qui peuvent se faire vacciner en Israël pour le moment mais des que l'occasion se présentera ça sera sans la moindre hésitation pour les raisons que je viens de citer.

Quant au lien, merci Bad, je le lirais plus tard avec intérêt.

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 15:05 
Lieutenant
Lieutenant

phd a écrit:
Donc, le type normalement constitué qui se sera abstenu de faire vacciner ses enfants et dont un enfant mourra de la grippe (i) aura indéniablement eu un manque de bol énorme (et dramatique), et (ii) vivra le reste de ses jours en se demandant si ça n'aurait pas pu être évité par la vaccination...

Evidemment phd, mais encore une fois, à ce jeu là, ça vaut dans l'autre sens :
le mec consciencieux qui vaccine toute sa famille pour éviter que l'un d'eux meurt sous le coup de "pas-de-chance" et qui, pas de chance, voit un de ses gamins mourir du même vaccin, passera le reste de ses jours en se demandant si ça n'aurait pas pu être évité sachant le peu de chance que la grippe l'emporte.

Bref, on doit tous vivre avec ses choix et les risques qu'ils impliquent, et c'est pourquoi il faut, je crois, écouter ses convictions les plus profondes et ne pas agir sous influences (dans un sens comme dans l'autre). Ecoutons nos coeurs (brrr, quelle phrase pourrie)
Je suis un méfiant des vaccins depuis toujours et, par exemple mais j'en ai d'autres, la tante de ma femme est handicapée mentale à cause d'un vaccin qu'elle a eu dans les années 50 (et elle n'est pas la seule d'ailleurs) et on pourrait aussi parler du vaccin de l'hépatite B ! En cela, je crois que j'aurais toujours mes convictions pour assumer la pire des tragédies. Si j'allais à l'encontre de ça, sous pretexte d'une panique - tout à fait compréhensible par ailleurs - et que ça finissait mal, c'est évident que la tragédie n'en serait que plus forte.
Alors évident, ça restera une tragédie, on est bien d'accord....

(c) Elisa G

Profil Site Internet  

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 15:20 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

Nicolaoua a écrit:
Je comprends ce que veut dire Patt (enfin je pense ;) ) : tout l'argent que nous mettons pour un vaccin, il aurait pu dans un monde idéal être investi dans des vaccins pour des maladies statistiquement plus mortelles dans les pays sous-développés.

Alors peut-être aurait-il pu le dire ainsi.
Evidemment qu'on dépense un fric fou qui serait plus utile ailleurs !
Mais Patt - que je ne connais pas - s'abstient-il de porter des baskets fabriqués par des gosses à l'autre bout du monde pour mettre fin à cette exploitation ?

Ce que je veux dire c'est que notre société toute entière tire sa richesse du déséquilibre effroyable existant entre notre 1/5 de l'humanité qui prospère et les 4/5 qui crèvent la dalle.
On peut douter de tout ce que nous consommons, produits de première nécessité, produits culturels, produits d'habillement, énergies, médicaments, car tous ces produits participent au déséquilibre entre les riches et les pauvres.
Le fait est qu'aujourd'hui, on se pose entre nous une question toute simple - et compliquée, aussi ! - concernant la vaccination.
Patt, les interventions du genre de celle que tu as faite tout à l'heure, tu peux en faire sur n'importe quel sujet ! C'est ça que moi, je veux dire !
Alors ou bien on ne parle plus de rien (ce qui permettrait aux matières servant à la fabrication et à l'alimentation de nos ordinateurs d'être plus utiles ailleurs), ou alors on arrive à parler du sujet du jour sans chercher à se culpabiliser. Les motifs sont suffisamment nombreux !

Et, je le répète, sur la situation au Gabon, au Sénégal ou en Centrafrique - pour ne parler que de celles que je connais un peu - nous sommes d'accord à 100% !

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 15:23 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

Citation:
Evidemment phd, mais encore une fois, à ce jeu là, ça vaut dans l'autre sens :
le mec consciencieux qui vaccine toute sa famille pour éviter que l'un d'eux meurt sous le coup de "pas-de-chance" et qui, pas de chance, voit un de ses gamins mourir du même vaccin, passera le reste de ses jours en se demandant si ça n'aurait pas pu être évité sachant le peu de chance que la grippe l'emporte.

exact, mais sur la foi de cet article, y'a plus de risque d'un côté (pas de vaccination) que de l'autre (vaccination).

Après, on peut se dire qu'on nous cache des choses, que le vaccin est plus nocif que ce qu'on nous dit (et la grippe moins nocive que ce qu'on nous serine), mais ça c'est une autre histoire...

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 15:30 
Lieutenant
Lieutenant

Oui et non, car à partir du moment où tu décides de te vacciner, pour que ça ait un sens, tu t'engages sur une vie... et sur une vie, on a aucune idée du risque encouru (mais tu le multiplies de manière évidente par le nombre d'injection).

Bref, c'est pas simple.

(c) Elisa G

Profil Site Internet  

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 15:44 
Lieutenant
Lieutenant

Thierry Recher a écrit:
Mais Patt - que je ne connais pas - s'abstient-il
En effet, tu ne la connais pas. ;)

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 15:51 
Lieutenant
Lieutenant

David a écrit:
Thierry Recher a écrit:
Mais Patt - que je ne connais pas - s'abstient-il
En effet, tu ne la connais pas. ;)

Patt, c'est elle.
Et à mon avis oui, je suis certain qu'elle ne porte pas de baskets fabriquées par des gamins à l'autre bout du monde. :)

Profil Site Internet  

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 17:55 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

David a écrit:
Je répète ce que j'avais dit sur un autre topic traitant ce sujet, se faire vacciner n'est pas seulement un moyen de se protéger mais aussi de protéger les autres en n'étant pas contagieux et c'est aussi l'occasion de s'abstenir d'occuper un lit d'hôpital dont d'autres ont besoin pour des raisons vitales.
Je ne fais pas parti de la catégorie des personnes qui peuvent se faire vacciner en Israël pour le moment mais des que l'occasion se présentera ça sera sans la moindre hésitation pour les raisons que je viens de citer.

Quant au lien, merci Bad, je le lirais plus tard avec intérêt.

You're welcome,David.
Ce que tu dis est très important : agir pour soi mais aussi par conscience collective.Mais sans doute en Israël,la population a appris à se mobiliser depuis des décennies face à des dangers qui menacent la collectivité.

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 18:24 
Matelot
Matelot

Thierry Recher a écrit:
Ceci dit, le danger de la grippe A est surtout économique, ne l'oublions pas.

Que Roselyne rende le vaccin obligatoire à ce compte-là, de plus celà me reposera de ses prestations pathétiques.... :roll:

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 18:56 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

Calico Skies a écrit:
des maladies guérissables comme le paludisme, la malaria... font des millions de victimes chaque année sans que cela ne semble émouvoir grand monde.

A noter que le Paludisme et la Malaria, c'est la même chose.

Il y a des cas ou mêmes avec les traitements, on y passe. Alors quand on a rien pour se traiter ou pour se protéger...

Mais ne désespérons pas, avec le réchauffement climatique, les zones touchées vont remonter et je suis certain que l'on trouvera des solutions à ce moment là !

Quand je pense que c'est la fondation de Bill Gates qui lance les programmes les plus importants à la place des ETATS des pays riches pour lutter contre ce fléau...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC